BFM Tech

Snapchat permet désormais de sauvegarder ses snaps

La fonctionnalité Memories de Snapchat.

La fonctionnalité Memories de Snapchat. - Capture d'écran

L’application de messagerie va introduire une fonctionnalité autorisant la sauvegarde de ses photos et vidéos. Une première pour Snapchat qui était jusqu’à présent basée sur l’éphémère.

Snapchat plus si éphémère que ça. L’application vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité permettant de sauvegarder ses snaps pour les conserver indéfiniment. Ainsi, lorsqu’on veut envoyer une photo ou vidéo publiquement pour en faire une story, ce nouveau bouton "Memories" propose également de la garder sur son compte.

Il sera possible de partager cette collection publiquement, mais aussi de marquer certains contenus plus privés avec le tag "My Eyes Only" ; ils seront ainsi confidentiels. Snapchat insiste cependant bien sur le fait que ces images auront précédemment été publiées et donc a priori pas privées.

Un moyen d’attirer les plus vieux ?

Snapchat permettait déjà de sauvegarder sur son smartphone les vidéos et photos prises avec l’application. Toutefois, il était ensuite moins pratique de les partager à nouveau et impossible de les garder en ligne à disposition de ses contacts.

Cette nouvelle fonction va surtout à l’encontre de la philosophie de l’application, basée sur l’éphémère. Toutes les publications sont en effet effacées automatiquement 24 heures après avoir été mises en ligne. Très populaire chez les moins de 25 ans, ce système plait certainement moins au plus vieux, plutôt habitués à les conserver sur Facebook et Twitter.

Les 25-34 ans sont d'ailleurs de plus en plus friands de l’application, d’après le Wall Street Journal. Si l’on en croit les statistiques établies par comScore, près de 40 % d’entre eux aux Etats-Unis y sont inscrits, alors qu’ils étaient à peine plus de 15 % en 2014. Memories pourrait donc être un très bon moyen de les convaincre encore plus. La fonctionnalité sera disponible progressivement à partir du mois prochain.