BFM Tech

Snapchat ouvre Discover à huit médias français

-

- - -

Huit éditeurs de médias français vont proposer des contenus accessibles uniquement depuis la fonction Discover de Snapchat.

Si vous n’êtes pas anglophone, la fonction Discover, lancée il y a un an et demi par Snapchat, ne vous a pas intéressé plus que cela. Mais les choses vont changer, puisque la messagerie éphémère l’ouvre ce 15 septembre 2016 à différents médias français.

Les huit millions de Français qui utilisent quotidiennement l’appli pourront ainsi lire des articles du Monde, de L’Equipe, de Paris Match, mais aussi de sites comme Melty et Konbini ainsi que des versions françaises de Cosmopolitan, de Vice et de Tastemade.

-
- © -

Le choix des différents titres disponibles a été fait en fonction du contenu proposé par chacun pour que les sujets ne soient pas redondants. D’autres pourraient venir les rejoindre dans quelque temps, sans que l’on sache exactement quand. Aux Etats-Unis, la fonction rassemble une vingtaine d’éditeurs.

Les contenus seront créés quotidiennement et en exclusivité pour l’appli par des équipes dédiées. Et ils devront respecter les codes de Snapchat: vidéos verticales, texte sur les images… Un challenge intéressant pour les éditeurs mais coûteux. Ces contenus se verront ajouter de publicités, qui pourront notamment prendre la forme de vidéos d’une dizaine de secondes.

-
- © -

Pour les éditeurs de journaux papier, l’enjeu est de réussir à séduire un nouveau public, les 15-24 ans dont 51% utilisent quotidiennement l’appli indique Médiamétrie. Ces titres entretiennent évidemment l’espoir d'amener ces jeunes utilisateurs à consulter leurs journaux ou leur site Web. Quant à Snapchat, la start-up poursuit sa politique de diversification afin de mieux monétiser son audience.