BFM Tech

Shorts, l'appli qui montre (presque) toutes vos photos à des inconnus

L'application Shorts qui vient d'être lancée sous iOS ce 8 mars.

L'application Shorts qui vient d'être lancée sous iOS ce 8 mars. - Shorts

C'est la nouvelle appli de partage de photos et de vidéos qui fait le buzz. Shorts vous propose de partager un maximum de tranches de vie avec vos amis... ou des inconnus.

A deux jours de l'ouverture du festival South by Southwest, qui donne le "la" en matière d'innovations numériques, une application fait déjà le buzz depuis son lancement sur iTunes ce 8 mars : Shorts.

Comme son nom de vêtement et son affreux logo ne l'indiquent pas, elle vise à partager le plus simplement et rapidement possible les photos et vidéos de la pellicule de votre smartphone avec des amis et des inconnus. Elle n'est disponible pour le moment que sur iOS et en langue anglaise.

Si le logiciel a retenu l'attention de la Silicon Valley, c'est que son fondateur Paul Davidson est connu pour avoir lancé précédemment l'application Highlight, qui avait fait grand bruit lors de son lancement en 2012, car elle permettait d'échanger en temps réel avec des inconnus se trouvant autour de vous.

Les photos de votre pellicule accessibles à tous

Reprenant un peu ce principe, Shorts vous propose de partager en un clic toutes les photos de votre pellicule. Le principe ici, ce n'est pas de partager ses plus beaux clichés, comme sur Instagram. Mais plutôt d'en montrer un maximum. L'appli vous incite en effet à partager toutes vos photos : dès que vous la lancez, Shorts vous propose de partager les derniers clichés enregistrés dans votre smartphone. Vous n'avez que deux choix possibles : partager, ou passer. Si vous passez, une autre de vos photos vous est présentée, etc. 

On peut paramétrer son compte sur l'appli Shorts.
On peut paramétrer son compte sur l'appli Shorts. © Shorts

Un concept d'autant plus surprenant que ce partage n'est pas seulement destiné à vos amis proches. Dans sa section "Discover", Shorts vous propose de découvrir une liste aléatoire d'inconnus, amis d'amis ou personnes se situant à proximité de vous. Lorsque vous vous rendez sur leur profil, vous accédez à l'un des 24 derniers clichés qu'ils ont partagés dans l'appli avec leurs contacts. Et bien sûr, le même traitement vous est réservé par défaut !

Le fait de pouvoir faire défiler les photos d'inconnus en ligne présente un côté amusant, voire vertigineux au début, comme sur Chatroulette ou Periscope. Mais en permettant d'accéder directement à des données très personnelles en un clic, Shorts s'attaque encore plus à notre intimité.

La description qu'en font ses développeurs est à ce titre sans équivoque : "Tout au long de la journée, vous verrez les photos, vidéos et captures d'écran de vos amis, de petites fenêtres dans leurs vies quotidiennes. Vous aurez l'impression d'être continuellement avec eux, même si vous êtes loin".

Vous avez dit flippant ? Reste à savoir si le grand public suivra. Highlight a eu beau faire un carton au SxSW 2012, on a ensuite vite oublié son existence... Shorts pourrait suivre le même parcours.