Sennheiser HD 505: le casque filaire pour audiophiles qui se veut plus abordable

Les casques Bluetooth n'ont pas encore fait l'unanimité. De nombreux audiophiles restent fidèles à leurs écouteurs filaires, mais ils oscillent souvent entre modèles d'entrée de gamme à très bas prix pour service minimum, ou bien casque ultra haut de gamme pour mélomanes avertis aux oreilles cristallines. Entre les deux, les modèles filaires n'ont pas de hiérarchie clairement établie, même si l'Audio-Technica ATH-M50x, le Philips Fidelio X3 ou bien le Beyerdynamic DT 770 Pro sont des références incontournables à moins de 300 euros. Mais Sennheiser sait aussi qu'il a pour lui son nom et son savoir-faire pour venir s'implanter.
Une qualité audio sans concession
Pour succéder à son HD 599, le spécialiste allemand du son haut de gamme lance pour cela son Sennheiser HD 505, un casque filaire ouvert qui veut séduire les amateurs de musique, cinéma ou gaming, sans pour autant vider leur portefeuille. Car Sennheiser promet une expérience immersive et détaillée sans compromis. Pour cela, le HD 505 a été équipé de transducteurs de haute qualité maison, avec une réponse en fréquence large (12 à 38. 500 Hz pour une qualité sonore large, riche et fidèle, qui va ravir les amateurs de tous styles de musique).
L'impédance annoncée par Sennheiser est de 120 ohms, niveau assez rare sur cette gamme d'appareils. Cela signifie que le casque affichera une très bonne compatibilité avec de multiples équipements (appareil audio, ordinateur, manette de jeu, amplificateur, installation cinéma…).

L'idée est d'attirer un public qui veut s'initier à l'audio haute fidélité sans se ruiner. Et cela passe aussi par le casque filaire plus audiophile. Le HD 505 ne veut pas pour autant se priver des utilisateurs plus exigeants aux budgets plus restreints. Sennheiser mise donc sur la qualité sonore, sa marque de fabrique, sans faire de (grosses) concessions sur le reste. Le design n'est sans doute pas le plus élégant de Sennheiser, mais il reste sobre et moderne avec sa touche de cuivre pour mettre en relief le logo de la marque. L'arceau est en similicuir tandis que le métal a été privilégié sur les coques maillées. Le tout fait assez premium et l'on appréciera la possibilité de remplacer les coussinets.
Un câble de 1,80 m avec prise jack 3,5 mm est fourni. Il est détachable et peut ainsi être changé. Sennheiser ajoute aussi l'adaptateur jack pour pouvoir brancher le casque sur d'autres appareils nécessitant un connecteur plus large.
Aller chercher une nouvelle cible d'audiophile
Avec son HD 505 proposé à 279,90 euros - un prix assez élevé par rapport au tarif d'entrée moyen -, Sennheiser veut faire jouer son expertise et ses standards élevés pour séduire les potentiels nouveaux venus. Une façon aussi d'élargir son offre avec un modèle plus abordable réclamé par de nombreux amateurs de la marque.
Et le fabricant allemand veut s'adresser aussi à une cible qu'il n'a pas l'habitude de toucher, plus prompt à acheter en ligne sans véritablement savoir. Le casque est proposé en exclusivité sur Amazon dans un premier temps, avec un emballage minimaliste répondant aux critères du géant du e-commerce pour être expédié en l'état" sans carton supplémentaire de sa part.

Nous avons pu commencer à profiter du Sennheiser HD 505. Première bonne surprise: le casque est léger (237 g), confortable sur la tête, même après une longue session d'écoute. S'il est à ranger dans la catégorie entrée ou milieu de gamme pour son prix, côté expérience sonore, il répond aux attentes d'un casque Sennheiser. Le son est équilibré et naturel, la scène sonore large. Les basses sont agréables sans être trop présentes, comme c'est souvent le cas sur les modèles de ce genre. L'ensemble offre une écoute détaillée pour les voix comme les instruments.
Prix et disponibilité du Sennheiser HD 505
Le nouveau HD 505 est d'ores et déjà disponible. En France, il est proposé dans la seule version Copper Edition au prix de 279,90 euros sur Amazon.com