BFM Business

Sennheiser relance son casque de luxe vendu au prix d'une voiture

-

- - Sennheiser

L'allemand Sennheiser va lancer une nouvelle version de ses écouteurs Orpheus qu'il avait créés dans les années 90. Ce nouveau modèle sera proposé à plus de 50.000 euros!

Ce casque audio là, vous ne le trouverez certainement pas au Darty du coin. Ou alors derrière une solide armoire en plexiglas épais. Et pour cause, l'Orpheus de l'allemand Sennheiser sera proposé au tarif ahurissant de 55.000 dollars (50.000 euros), soit le prix d'un SUV BMW X3, rien que ça!

Et n'imaginez pas frimer avec dans le métro. L'Orpheus est un casque pour audiophiles de salon, et est vendu avec un petit amplificateur à lampes fabriqué en marbre de Carrare. Un ampli qu'il faudra brancher sur une chaîne hi-fi, et si possible pas une micro-chaîne premier prix à moins de 100 euros. 

Mais pourquoi l'Orpheus est-il aussi cher? Car il s'agit plus d'une pièce d'orfèvrerie que d'un banal produit high-tech. Sa conception relève de l'horlogerie suisse avec ses 6.000 composants (transistors, lampes...) dont certains sont en or et en platine et sa fabrication à la main (pas plus de 250 modèles seront produits par an). "Il est capable de tromper nos sens d'une manière tout à fait unique, créant l'illusion parfaite d'être directement immergé dans le son", assure Daniel Sennheiser, le Pdg de la marque. A ce prix-là, c'est le moins qu'on puisse en attendre.

Un modèle mythique à 30.000 dollars sur eBay

Le produit s'adresse évidemment à un public très réduit: la caste des audiophiles extrêmes capables de payer une chaîne hi-fi le prix d'une maison. D'ailleurs ces derniers connaissent déjà l'Orpheus. Il s'agit en fait d'une nouvelle version d'un précédent modèle sorti au début des années 90. Un casque mythique que Sennheiser n'avait à l'époque produit qu'à 300 exemplaires. Tous étaient partis en quelques jours malgré son prix déjà élevé de 16.000 dollars à l'époque. Depuis, la cote de ce premier modèle (avec un ampli en bois, pas en marbre) n'avait cessé de flamber. On n'en trouve pas à moins de 30.000 dollars sur eBay. Avec la sortie du nouveau modèle, l'Orpheus historique va certainement prendre encore plus de valeur. Comme une ancienne Ferrari de collection.

Frédéric Bianchi