BFM Tech

Samsung rend les pare-brises des motos intelligents

-

- - Samsung

Le Smart Windshield affiche sur le pare-brise d’un deux-roues une partie des informations envoyées normalement sur un smartphone.

Les divisions italiennes de Samsung et Yamaha se sont associées pour développer un concept de pare-brise intelligent afin de rendre la conduite plus sûre. Le principe du Smart Windshield est simple: afficher des données qui arrivent normalement sur l’écran du smartphone. Pour cela, il communique sans fil avec l’appareil mobile et utilise une application dédiée.

Selon le site Engadget, l’affichage serait effectué par un petit vidéoprojecteur. La fonction la plus pratique est la navigation GPS mais le pare-brise affiche aussi des notifications concernant les appels téléphoniques, les SMS et les courriers électroniques.

L’application dispose même d’une fonction pour envoyer automatiquement un message du type "je suis actuellement en train de conduire, je vous contacte plus tard".

Un concept pour l'heure

L’objectif est d’éviter que le conducteur utilise son smartphone en conduisant, tendance hélas courante chez les jeunes. Ainsi, un rapport de l’ACI/ISTAT (club automobile d’Italie/Institut national de statistiques) indique que 25% des Italiens de 18 à 24 ans sont distraits en conduite par leurs smartphones. Le pourcentage passe à 17% si on considère l’ensemble des conducteurs de deux-roues dans le pays, ce qui reste une valeur élevée.

Reste à savoir si l’apparition de notifications ne risque pas de distraire également les utilisateurs de motos. Pour l’instant, le Smart Windshield est juste un concept et ni Yamaha, ni Samsung n’ont indiqué une éventuelle date de commercialisation. Notons que d’autres constructeurs travaillent sur des projets similaires avec un affichage d’informations dans le casque du conducteur.