BFM Tech

Samsung Galaxy S7 : nous avons essayé le concurrent de l'iPhone 7!

Le Samsung Galaxy S7, le nouveau smartphone haut de gamme du coréen et challenger du futur iPhone ?

Le Samsung Galaxy S7, le nouveau smartphone haut de gamme du coréen et challenger du futur iPhone ? - 01net.com/JSZ

A chaque année son Galaxy S et pour 2016, c'est le numéro 7 qui est de sortie. Présenté en grandes pompes au Mobile World Congress de Barcelone, nous avons déjà pu mettre les mains dessus !

Pour l'édition 2016 du MWC de Barcelone, Samsung a annoncé trois appareils : le Galaxy S7, le Galaxy S7 Edge et une caméra qui filme à 360°. Mais, soyons francs, c'est surtout le premier que nous attendions avec impatience. Alors, le Galaxy S7 est-il différent du Galaxy S6 ? Physiquement, non. Le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung reprend presque les mêmes lignes que son prédécesseur. Ainsi on retrouve, par exemple, le dos en verre protégeant la coque en métal. Ou encore le grand écran tactile de 5,1 pouces (soit 12,95 cm) de diagonale. En revanche, Samsung a entendu les fans du S5, le Galaxy S7 est certifié IP68. C'est-à-dire qu'on peut le plonger dans l'eau pendant 30 minutes à un mètre de profondeur sans risque et l'exposer à des milieux poussiéreux sans craindre de l'endommager. En outre, le cerclage du capteur photo est un peu plus à fleur de boîtier, donnant moins l'impression d'être une excroissance disgracieuse.

Premier contact plus que convaincant

En main, l'appareil est agréable à utiliser. La précision du tactile est bonne et l'exécution des applis se fait à toute vitesse. C'est sans doute grâce au nouveau processeur Samsung embarqué, 30% plus puissant que celui du Galaxy S6. C'est également lui qui se charge d'afficher Android 6.0 dans une très haute définition d'image (2560 par 1440 pixels) sur l'écran AMOLED.

Plus puissant, plus performant et toujours aussi beau !
Plus puissant, plus performant et toujours aussi beau ! © 01net.com/JSZ

Pour installer des applis et sauvegarder vos morceaux de musique, vidéo et photos (prises avec le capteur 12 MPixels arrière), le Galaxy S7 propose 32 Go d'espace de stockage, extensible à 200 Go par microSD. Oui, c'est le grand retour du lecteur à carte mémoire dans les appareils haut de gamme de Samsung et c'est une bonne nouvelle !

-
- © -

Bien entendu, le S7 est un modèle compatible 4G, embarquant aussi des modules Wi-Fi, Bluetooth 4.2 et du NFC pour communiquer et s'associer à d'autres appareils à grande vitesse.

Plus endurant que le S6 ?

Confort d'utilisation à toute épreuve, puissance colossale mais quid de l'autonomie ? Normalement, celle-ci devrait être meilleure que sur le précédent modèle car la batterie embarquée est bien plus conséquente (3000 mAh contre 2550 auparavant), sans doute pour éviter que le gain de performances annoncé ne grève complètement son endurance.

La sortie du Galaxy S7 est annoncée pour le 11 mars, pour 700 euros. Les précommandes devraient ouvrir à partir du mardi 23 février et, pour tout achat anticipé, Samsung offre un casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR à utiliser avec le smartphone.

Le Galaxy S7 Edge sera lui vendu à 800 euros pour une même date de commercialisation et est précommandable, lui aussi, dès le 21 février prochain.

Lire l'intégralité de la prise en main du Samsung Galaxy S7 sur 01net.com

Lire la prise en main du Samsung Galaxy S7 Edge sur 01net.com