BFM Tech

Rossignol et PIQ dévoilent les premiers skis connectés

-

- - Rossignol

Grâce à un mini-ordinateur intégré, ces nouveaux skis vont vous permettre de tout savoir sur vos descentes.

Gants spéciaux pour manier son smartphone par grand froid, bonnet musical… les marques innovent depuis plusieurs années pour proposer une nouvelle expérience des sports d’hiver. Les français Rossignol et PIQ vont un peu plus loin en présentant les premiers skis connectés.

Le premier a fourni les ski Hero Master, des skis destinés aux bons voire très bons skieurs, le second y a intégré son nano-ordinateur Robot. Grâce à cette association, l’amateur de glisse va pouvoir bénéficier de Gaia, le système d’intelligence artificielle conçue par PIQ à l’origine. Elle est capable de comprendre et d’analyser toutes les nuances du ski ainsi que les mouvements du skieur en temps réel.

-
- © Rossignol PIQ

Ce ski va donc permettre de mesurer, entre autres, la vitesse du skieur, son angulation dans les virages, son "explosivité" dans les transitions de carre à carre ainsi que la force G subie dans les virages. Toutes ces données se retrouveront sur l’appli compagnon (iOS et Android). Le skieur pourra aussi les comparer avec celles d’autres utilisateurs.

-
- © Rossignol

Mais pas seulement, puisqu’un écran LED placé à l’avant de la spatule fournira également des indications en temps réel.

Ce ski, encore à l’état de prototype, a été présenté cette semaine au salon international des articles de sport (ISPO) à Munich en Allemagne. La commercialisation de ce nouveau modèle est prévue pour la fin d’année 2017 voire le début 2018. On ne connaît pas encore le tarif de ces skis connectés, mais le prix de référence d’une paire de Hero Master "classiques" est de 800 euros.