BFM Business

Retrouver ses lunettes grâce à un GPS, c'est possible!

Atol lance en novembre une nouvelle génération de lunettes connectées à un GPS (photo d'illustration).

Atol lance en novembre une nouvelle génération de lunettes connectées à un GPS (photo d'illustration). - Atol

Atol a mis en place un système de lunettes connectées qui permet à qui les perd de les retrouver grâce à une application mobile.

"Téou". C'est le nom plutôt astucieux qui désigne la nouvelle paire de lunettes d'Atol. Car une fois perdus, ces binocles ont l'avantage de pouvoir être retrouvés grâce à un GPS.

Pour ce faire, Atol est parvenu à insérer à l'intérieur d'une branche un dispositif Bluetooth, une antenne GPS, une led, un buzzer et une pile rechargeable. Il suffit ensuite de télécharger l'application de la coopérative française pour retrouver en un clin d'oeil l'emplacement des lunettes égarées. Si l'on approche du but, un vibreur ou une lumière se met en marche. A la manière d'un détecteur de métal.

Retrouver son portable grâce à ses lunettes

L'inverse est tout aussi facilement réalisable: Atol a mis en place un système qui permet aussi de retrouver son portable lorsqu'on porte ses lunettes.

Un bouton placé sur la monture permet de faire sonner le smartphone. Dans un article du Parisien, Philippe Peyrard, directeur général délégué d'Atol, précise que "tout cela a été conçu dans [le] laboratoire de recherche et développement de Lannion, en Bretagne, et sera fabriqué en France".

Il faudra toutefois attendre le mois de novembre pour pouvoir porter l'une de ces paires de lunettes, qui seront d'abord destinées aux presbytes. Elle coûteront 159 euros, verres centrés inclus, ou 139 euros, pour la monture seule.

A. Dt.