BFM Tech

ReFlex, le premier (vrai) smartphone à écran flexible

-

- - -

Encore à l'état de prototype, le ReFlex le premier smartphone pliable 100% fonctionnel et autonome. Il ne reste plus qu'à intégrer correctement les autres composants. Plus facile à dire qu'à faire !

Des chercheurs du Human Media Lab de la Queen’s University au Canada ont présenté le premier vrai smartphone à écran souple selon le site d’information scientifique anglophone phys.org. S’il s’agit bien évidemment d’un prototype de recherche et non d’un produit final, le terminal est cependant complètement fonctionnel : basé autour d’un écran OLED HD 720p flexible conçu par LG, ce téléphone baptisé ReFlex propose un système Android 4.4 classique.

Outre la performance technique d’assembler un tel terminal, le laboratoire Human Media Lab a surtout développé une interface utilisateur (UI) qui tire parti de la flexibilité de l’écran. La vidéo ci-dessus fait la démonstration des usages possibles, comme la simulation de l’acte de tourner les pages ou encore l’analyse de la force de torsion pour piloter le jeu Angry Birds – plus je tords le téléphone, plus le projectile (l’oiseau dans ce cas) va loin.

-
- © -

L’écran est accompagné de capteurs mesurant l’intensité de la torsion et un mécanisme haptique qui produit une sensation de type "retour de force" afin de ressentir physiquement les torsions. Le but de ce projet de recherche étant d’enrichir l’expérience utilisateur des smartphones.

Contrairement à nombre de projets de recherche qui restent évasifs quant à l’éventuelle commercialisation de leurs trouvailles, l’équipe du ReFlex affirme que les utilisateurs pourraient trouver ce genre de téléphones dans les magasins d’ici 5 ans. Le temps de miniaturiser tout ça.