BFM Tech

Quelles surprises Apple nous réserve-t-il pour l’iPhone 7 ?

-

- - AFP

Abandon de la prise casque et du bouton Home, chargement par induction, double caméra… les rumeurs fusent autour du futur smartphone d’Apple.

A quoi ressemblera l’iPhone 7? De longs mois nous séparent encore de sa présentation, mais la machine à rumeurs est déjà bien lancée. Depuis quelques jours, on assiste même à un vrai festival.

Ecran : Pour certains, Apple serait en train de développer un écran sans bord qui occuperait toute la face avant de l’iPhone 7. Pour d’autres, il se tournerait plutôt vers l’écran Amoled de Samsung.
Ce nouvel écran serait muni d’une fonction 3D Touch améliorée, pour enrichir les interactions de l'utilisateur avec l'interface du futur iOS 10 et éventuellement servir de bouton Home. Et pour maintenir la fonction de reconnaissance d'empreintes digitales, placé sous le célèbre bouton, Apple aurait décidé de cacher le capteur Touch ID sous l'écran, qui occuperait ainsi plus d'espace.

-
- © 01net.com

Appareil photo : le prochain iPhone pourrait aussi être équipé d’un double capteur photo à l’arrière. Le deuxième capteur serait en charge de la mesure de la profondeur de champ pour réaliser des photos avec de beaux fonds floutés. L’idéal pour un portrait. Apple rejoindrait ainsi ZTE et HTC qui ont déjà proposé ce système sur leurs appareils.

Audio : L’une des rumeurs persistantes concerne la disparition du port jack pour réduire encore l’épaisseur de son smartphone. Il pourrait être remplacé par une prise Lightning. De quoi permettre à Apple de nous vendre de nouveaux accessoires puisque cette prise est propriétaire…

  • Nouveau connecteur : A moins qu'Apple ne décide d'opter pour un connecteur USB Type C, comme le veulent d'autres rumeurs.
-
- © 01net.com

Composants : L’iPhone 7 pourrait embarquer la nouvelle puce A10, une puce six cœurs, gravée en 16 nm, actuellement en cours de développement. Elle offrirait de meilleures performances au smartphone et serait accompagnée de 2 Go de Ram pour l’iPhone 7 et de 3 Go de Ram pour l’iPhone 7 Plus. Souhaitons que cette nouvelle puce soit accompagnée d’une amélioration de l’autonomie. Une autre puce, un module réseau cette fois, produite par Intel pourrait booster les performances du smartphone.
Enfin, une rumeur circule sur le chargement du smartphone par induction, comme l’Apple Watch. La marque à la pomme pourrait bien avoir pris ces décisions pour se conformer à une directive européenne de 2014 qui impose la mise en place de chargeurs universels dans un délai de trois ans.

Etanchéité, solidité : Cela fait quelque temps que l’on évoque un iPhone étanche - et les iPhone 6s et 6s Plus ont déjà fait des progrès en ce sens. Apple vient d’ailleurs de déposer un nouveau brevet permettant de protéger micro et haut-parleur de l’eau, et d’autres nuisances, par un système d’obturation automatique placé entre les composants électroniques et leurs sorties externes.
Côté solidité, le prochain smartphone pourrait arborer une finition unibody conçue dans un matériau composite plus résistant que celui utilisé pour les modèles précédents, qui cacherait les lignes d’antennes. Il pourrait aussi profiter d’un système de protection motorisé de l’écran pour éviter les rayures et la casse.

Si l'iPhone 7 rassemble toutes ces innovations, ce sera à coup sûr un appareil de rupture ! 

a lire aussi sur 01net.com

iPhone 7 : Apple testerait cinq prototypes de son smartphone, dont un sans bouton Home

Cécile BOLESSE