BFM Tech

QRoSS, l'étonnant robot japonais inspiré de Star Wars

Capture d'écran de l'épisode 1 de la saga Star Wars

Capture d'écran de l'épisode 1 de la saga Star Wars - -

Des chercheurs viennent de dévoiler un robot quadrupède au design très particulier. Ses jambes fonctionnent indépendamment de sa coque externe en forme de sphère. Ce qui lui permet aussi bien de marcher que de rouler sur le sol.

Dans l'épisode I de la saga Star Wars, le redoutable droïde de combat Droideka roule grâce à sa forme sphérique pour avancer et se met debout pour attaquer. Une spécificité qui a séduit les chercheurs japonais de l’Institut technologique de Chiba, rapport le site IEE Spectrum. Ils s’en sont donc inspirés pour développer le robot QRoSS, dont la deuxième version vient d'être présentée à l’Iros, une conférence internationale sur les robots et systèmes intelligents qui s’est tenue à Hambourg il y a quelques jours.

Voir la vidéo de démonstration :

Le QRoSS pèse 2,5 kilos. Il possède quatre jambes s'activant indépendamment de sa coque protectrice externe en forme de sphère qui mesure 30 cm de diamètre. Cette dernière lui permet de rouler et même d’être jeté sans s’abîmer. On peut ainsi imaginer lancer le QRoSS comme une balle dans une zone dévastée depuis un espace sûr. Après quelques rebonds, le robot peut commencer à marcher avec ses jambes composées d’un alliage de titane avec des amortisseurs en mousse de polyuréthane. Elles se révèlent particulièrement adaptées pour parcourir des terrains accidentés.

Mais rouler peut aussi constituer un moyen plus rapide et plus efficace de locomotion lorsque la surface est favorable. La vitesse de marche du QRoSS n'est que de 0,1 mètre par seconde et elle passe à 0,6 mètre lorsqu’il roule.

Les chercheurs japonais ont prouvé la faisabilité de ce design. Ils vont maintenant tâcher d'en faire un véritable produit.

Amélie Charnay