BFM Tech

Pourquoi Facebook tient tant à voir les photos dans votre smartphone

-

- - -

En utilisant ses progrès en matière de reconnaissance faciale, le géant des réseaux sociaux va pouvoir vous avertir quand vous avez pris la photo d’un ami pour vous permettre de lui envoyer directement via Messenger.

Si Facebook avance à marche forcée pour augmenter le nombre de vidéos qu’il affiche sur ses pages et dans vos fils, il travaille également d’arrache-pied à faciliter le partage de photos, qui est au cœur de son usage. Un chiffre le prouve d’ailleurs, au cours du mois d’octobre dernier, 9,5 milliards de photos ont été transférées via Facebook Messenger.

A en croire Buzzfeed US, la société de Mark Zuckerberg entend renforcer cet usage et pour cela, il applique sa technologie de reconnaissance faciale non pas dans une application de photographie mais directement dans votre bibliothèque d’images sur votre smartphone.

Ainsi, Facebook voit les photos prises et pas seulement celles que vous avez mises en ligne. Si vous prenez la photo d’un ami, il est alors capable de vous avertir et de vous suggérer de l’envoyer via son Messenger à l’ami en question.

-
- © -

Cette fonction de Messenger, baptisée Photo Magic, repose sur le travail en reconnaissance faciale mené par Facebook depuis quelque temps déjà et dont on avait notamment vu les premières manifestations dans l’application Moments aux Etats-Unis.

Si Photo Magic sera capable de vous notifier d’une photo prise directement sur l’écran d’accueil de votre smartphone, aucune photo ne sera envoyée automatiquement et il ne vous dérangera, a priori, pas pour toutes les photos.

Par ailleurs, le géant des réseaux sociaux, dont l’omniprésence pose souvent la question du respect de nos vies privées, indique qu’il ne scannera pas votre photothèque en permanence mais le fera malgré tout fréquemment, si vous décidez d’activer Photo Magic. iOS et Android ne gèreront pas ce scan de vos clichés de la même manière. Sur l’OS de Google, Messenger sera averti chaque fois qu’une nouvelle photo a été prise, tandis que sur le système d’exploitation d’Apple, la vérification sera ponctuelle et ne s’attardera que sur les nouvelles photos.

A l’heure actuelle la fonction Photo Magic est expérimentée en Australie, sans qu’aucune date de déploiement plus vaste ne soit communiquée.

Pierre Fontaine