BFM Tech

Pour éviter d'avoir mal au dos, portez donc ces oreilles de chat

-

- - Neko Electro

Une entreprise japonaise propose un dispositif de prévention des maux de dos plutôt original. Oserez-vous le porter?

"Tiens-toi droit" fait partie des phrases que tout le monde a entendu dans sa jeunesse. Pour éviter à votre entourage de vous le répéter et vous éviter malgré tout de souffrir de maux de dos, pourquoi ne pas porter... des oreilles de chats électroniques. C'est l'idée originale, farfelue, délirante (rayez la mention inutile) qu'a eu la firme japonaise Neko Electro.

Les oreilles Neko Electro sont munies d’un accéléromètre sur six axes et d’un gyroscope qui leur permettent d’interpréter les mouvements de la personne qui les porte. Si le porteur ne se tient pas droit, les oreilles se relèvent et se mettent à vibrer comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

80% des Français souffrent ou vont souffrir de mal de dos dans leur existence et ces douleurs sont la deuxième cause de consultation chez un médecin généraliste, révèle une étude publiée par un fabricant d’assises ergonomiques. Cet accessoire pourrait peut-être faire baisser ces statistiques, puisque le ridicule ne tue pas, mais il n'est pas sûr qu’on le trouve dans nos contrées. Il correspond beaucoup plus au côté enfantin et kawaï des Japonais.

Une queue qui frétille au rythme de vos émotions

Ce n’est pas le premier gadget félin proposé par une entreprise nipponne. Il y a cinq ans déjà, Neurowear proposait une queue (Shippo) et des oreilles de chat (Necomimi) capables de réagir en fonction de vos émotions et de vos ondes cérébrales. Sous la fourrure synthétique se cachaient des capteurs reliés au front et aux oreilles du porteur pour mesurer la différence de potentiel électrique entre les deux zones et activer le mécanisme. Ces accessoires, présentés au Tokyo Game Show, avaient connu un certain succès auprès des visiteurs.

Lorsque le cerveau de l’utilisateur était en pleine activité, la queue frétillait et les oreilles se redressaient. Lors de moment plus "zen", la queue ralentissait son balancement et les oreilles s’abaissaient.
Si Shippo n’a pas été commercialisée malgré un passage sur un site de crowdfunding, les Necomimi existent bel et bien et sont disponibles au prix de 49,99 dollars (autour de 60 euros sur Amazon).