BFM Tech

Nintendo lance une visite guidée du Louvre sur la console 3DS

Le logiciel permet de zoomer sur certaines oeuvres, comme la Joconde.

Le logiciel permet de zoomer sur certaines oeuvres, comme la Joconde. - -

Le groupe japonais de jeu vidéo Nintendo a annoncé mercredi le lancement d'un logiciel officiel de visite guidée du Louvre sur sa console 3DS, en partenariat avec le musée.

Venir admirer à Paris la Vénus de Milo, Les Noces de Cana, ou la Joconde dans les couloirs du Louvre, est un luxe rare. Le musée proposait jusqu'à présent une visite virtuelle, accessible gratuitement en ligne, mais cette fois-ci, Nintendo fait plus fort: le géant japonais du jeu vidéo lance mercredi un logiciel officiel de visite guidée.

Au total, cette application propose plus de 600 images d'oeuvres, quelque 30 heures de commentaires audio, 400 photos en 3D des salles du musée, ainsi que des vues en 3D de certaines oeuvres, comme la Vénus de Milo, et la possibilité de zoomer sur certaines images. Un système de navigation et de géolocalisation permet également de l'utiliser lors de visites au musée, pour se repérer plus facilement.

L'audioguide remplacé par la console dès 2012

Son lancement intervient dans le cadre du partenariat long de cinq ans signé l'an passé entre le musée et le constructeur japonais. Le Louvre avait ainsi déjà remplacé en avril 2012 ses traditionnels audioguides par des consoles 3DS pour les visiteurs.

"Depuis lors, nous avons adapté le guide pour qu'il puisse aussi être utilisé chez soi", a souligné le PDG de Nintendo, Satoru Iwata. Ce guide multimédia, disponible sur la plateforme de vente dématérialisée "e-shop" de Nintendo, est uniquement compatible avec les machines de la gamme 3DS. En revanche, il a un certain prix: 19,99 euros.

Voici la vidéo de lancement présentée, non sans humour, par les deux têtes pensantes de Nintendo, Shigeru Miyamoto et Satoru Itawa:

A. G.