BFM Tech

Ninebot Mini : Xiaomi annonce un petit Segway à 315 dollars

Compact et léger, le Ninebot Mini est vraiment taillé pour la ville

Compact et léger, le Ninebot Mini est vraiment taillé pour la ville - Ninebot

Format compact, autonomie de 30 km, vitesse de pointe de 18 km/h et tarif attractif: ce gyropode a vraiment tout pour plaire. Dommage, sa disponibilité pour la France n’est pas encore annoncée.

En France, la marque Xiaomi n’est pas très connue du grand public. Seuls quelques technophiles avertis savent qu’il s’agit là d’un géant chinois proposant notamment des smartphones (et des accessoires) dont le rapport équipement/prix fait parfois rêver les geeks. Mais Xiaomi est aussi le groupe qui a racheté en avril dernier, pour 80 millions de dollars, la société Segway, célèbre marque de gyropode. Le Ninebot Mini est le tout nouveau produit né de cette union. Ce gyropode est en fait la déclinaison du Ninebot Elite en beaucoup plus petit… et beaucoup moins cher aussi. C’est en effet ce qui devrait ravir les amateurs de ces moyens de transport électriques puisque le Ninenot Mini est annoncé à 315 dollars, contre 3100 euros pour l’Elite. Mais ce prix de quelques centaines de dollars ne devrait pas s’appliquer au marché français où le Mini pourrait être commercialisé à 1000 euros.

Le Ninebot Mini est beaucoup plus petit et sans doute plus agile le gros Segway traditionnel
Le Ninebot Mini est beaucoup plus petit et sans doute plus agile le gros Segway traditionnel © MIUI

Reste alors l’intérêt d’un produit propre, amusant et, surtout, plus pratique au quotidien. Exit le format imposant de l’Elite, le Mini pèse moins de 13 kg et même si ses dimensions ne sont pas communiquées, la photo publiée sur le site de Miui montre qu’il est beaucoup moins imposant qu’un Segway traditionnel. Plus étroit au niveau des roues, il impose aussi un autre mode de conduite puisqu’il est dépourvu de guidon. S’il faut toujours que l’utilisateur se penche légèrement vers l’avant ou vers l’arrière pour accélérer et freiner, le Mini se dirige avec les genoux, dans une gestuelle finalement assez proche de celle d’un skieur.

Enfin, la vitesse de pointe de ce véhicule dit "auto-balancé" est de 18 km/h. Sa batterie offrirait, selon Ninebot, une autonomie de 30 km et il faudrait 4 heures de recharge pour faire le plein. Considérant que les modèles plus gros offrent en général une vingtaine de kilomètres, c’est une belle performance… sur le papier en tout cas.