BFM Business

Microsoft bat le record de "l'endroit le plus silencieux" au monde

-

- - Capture vidéo Microsoft

Microsoft entre au livre Guinness des Records grâce à la chambre anéchoïque mise en place dans ses labos à Redmond.

Record du Monde ! En ce mois d’octobre 2015, Microsoft a accompli une prouesse qui lui vaut d’entrer dans le fameux livre Guinness des Records : le géant du logiciel a conçu "l’endroit le plus silencieux sur Terre".

Cette pièce, située sur son campus de Redmond, est en réalité une chambre anéchoïque, dont les parois absorbent toutes les ondes sonores. "Microsoft a créé l’endroit le plus silencieux sur Terre, indique le Guinness Book, où les tests ont détecté un bruit de fond de -20,6 dBA", comme le montre la vidéo ci-dessous. Le précédent record était détenu par les Laboratoires Orfield de Minneapolis, avec une chambre sourde à -13 décibels. 

Envie de calme absolu ? Attention, cette chambre n'est pas pour vous. Rester ne serait-ce quelques minutes dans un tel endroit est une véritable torture pour l'être humain : sans aucun repère sonore, vous auriez toutes les chances de perdre l'équilibre... Sans compter que vous entendrez, du coup, tous les sons de vos organes internes : les battements de votre coeur, la circulation du sang dans vos veines, les mouvements de votre estomac... Personne n'a réussi à rester plus de 45 minutes dans la chambre sourde des laboratoires d'Orfield !

Evidemment, cette pièce n’a été conçue ni pour battre un record ni pour torturer des employés... Mais pour faire avancer les technologies audio. "Cette chambre nous donne l’occasion d’examiner ces signaux minuscules qui peuvent avoir un impact sur l’utilisateur final", a expliqué LeSalle Munroe, ingénieur au sein de Microsoft. Nous voilà rassurés !

Cécile BOLESSE