BFM Tech

Lisez enfin les conditions générales d’utilisation d’Apple grâce à cette géniale BD

-

- - R. Sikoryak

Prenez un texte rébarbatif, mal aimé, et faites-en une œuvre d’art. C’est l’idée d’un dessinateur de génie qui en plus de mettre en scène les conditions d’utilisation d’iTunes rend hommage aux génies de son art.

Combien de fois avez-vous cliqué en quatrième vitesse, sans jamais prêter attention aux conditions d'utilisation d'iTunes? Souvent, sans doute. Il faut dire que ce texte soporifique ne figure pas dans la liste des best sellers des grands quotidiens de la planète. Eh bien cela pourrait bien changer. Dans la lignée du Book of Genesis, de Robert Crumb, un dessinateur, R. Sikoryak, qui travaille beaucoup pour The New Yorker, a décidé de mettre en images cette prose légalo-rébarbative.

-
- © R. Sikoryak

Pour épicer un peu l’exercice et suivre son inclinaison naturelle, l’artiste s’est imposé de reproduire le style de différents grands dessinateurs, de Chester Gould à Hergé en passant par Mike Mignola, Will Eisner ou encore Otto Mesmer, et ce, à chaque page. 

-
- © R. Sikoryak

Le texte lui est fourni par Apple, donc, et si nos yeux auront parfois tendance à errer un peu rapidement sur le contenu des phylactères, c’est pour mieux apprécier le travail graphique. La mise en image est géniale. Les planches ne se contentent pas d’entourer un texte ennuyeux, elles accompagnent le propos, l’enrichissent, le mettent en perspective, toujours en respectant l’esprit des auteurs dont R. Sikoryak emprunte le style.

Pour autant, la lecture des bulles est assurément instructive. On y découvre beaucoup de choses, une sorte de prise de conscience de tout ce qu’on abandonne généralement avant d’entrer dans le monde d’Apple. The Unabridged graphic adaptation iTunes Terms and Conditions, un ouvrage à lire et relire. Ou au moins à feuilleter.

Pierre Fontaine