BFM Tech

LG lance les premières télés... anti-moustiques

Le nouveau téléviseur anti-moustiques de LG

Le nouveau téléviseur anti-moustiques de LG - LG

Le géant de l’électronique vient d’annoncer une nouvelle gamme de téléviseurs censés repousser les moustiques qui s’en approchent.

A la veille de l’Euro 2016, les ventes de téléviseurs repartent à la hausse. Mais si nous nous penchons sur les modèles incurvés ou 4K, les indiens ont désormais droit à une option un peu plus originale, la fonction anti-moustiques. La marque LG vient d’annoncer de nouveaux modèles censés venir à bout des insectes en question, qui véhiculent de nombreuses maladies comme la dengue, le paludisme ou le virus Zika.

En plus de sa fonction de téléviseur, l’appareil émet des ultrasons chargés de maintenir les moustiques à bonne distance. Plusieurs modèles sont commercialisés, d’environ 350 euros - pour un écran 32 pouces - à 625 euros pour le format 42 pouces. Pour le moment, seule l’Inde est concernée par cette nouveauté. La marque sud-coréenne y commercialise déjà un climatiseur équipé d’une technologie similaire depuis plusieurs années.

L’usage des ultrasons dans ce cadre n’a rien de nouveau. Sur le marché, on trouve des porte-clés ou d'innombrables applications pour smartyphones basés sur cette méthode de répulsion. Au Brésil, une radio avait diffusé des sons à haute fréquence dans le même but. Mais dans l’un des pays les plus concernés par le virus Zika, comme en France où le moustique tigre est surveillé de près, l’argument est surtout marketing.

Pour les scientifiques comme pour les associations de défense des consommateurs, il n’existe en effet aucune preuve de l’efficacité des ultrasons sur les moustiques. LG et les fabricants d’accessoires fonctionnant sur le même principe ne semblent donc pas les mieux placés pour lutter contre les maladies comme le paludisme, qui tue 500 000 personnes par an.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech