BFM Tech

Les nouvelles technologies nuisent-elles vraiment à notre sommeil ?

Les appareils high-tech sont souvent considérés comme nocifs pour notre sommeil. Pourtant certains d'entre eux veillent à ce qu'il soit le plus réparateur possible.

L’institut national du sommeil et de la vigilance organise chaque année sa journée du sommeil et la 16e édition, qui a pour thème l’impact des nouvelles technologies sur la qualité de notre sommeil, a lieu ce vendredi 18 mars.

Il a pour l’occasion mené une enquête qui révèle que 52 % des Français ont leur mobile en fonctionnement ou en veille dans leur chambre, que 10% d'entre eux peuvent être réveillés par des messages et que la majorité les lisent dès réception. Par ailleurs, 27 % des 18-24 ans qui utilisent les outils électroniques le soir somnolent dans la journée.

Paradoxalement, la techno peut aussi nous aider à avoir un meilleur sommeil. Il existe des oreillers connectés qui enregistrent et analysent le sommeil de l’utilisateur et lui prodiguent ensuite des conseils personnalisés pour qu’il soit plus réparateur. Une petite entreprise française vient également de lancer une campagne de contribution sur Kickstarter pour produire un oreiller de voyage, le Woollip Travel Pillow, qui permet de dormir en avion sans se démettre une vertèbre.

Cela fait déjà plusieurs années que les entreprises high-tech se préoccupent de notre sommeil. 01net.com a testé en 2014, le réveil intelligent Aura de Withings. Celui-ci surveille les cycles du sommeil grâce à des capteurs à glisser sous le matelas et nous réveille en douceur avec des lumières et des sons spécialement adaptés. Il dispose également de programmes pour accompagner l’endormissement.

-
- © -

Il existe également des ampoules connectées, les SleepCompanion d’Holî, qui embarquent plusieurs capteurs qui permettent de mesurer la durée et la qualité du sommeil ainsi que la lumière et le bruit dans la pièce où il est installé. Ces données sont ensuite transmises à l’appli dédiée qui aidera l’utilisateur à analyser son sommeil et à se fixer des objectifs pour pallier d’éventuels troubles. L’appli propose aussi un programme de relaxation de quelques minutes pour aider l’utilisateur à trouver le sommeil.

Et les géants du secteur ne sont pas en reste : Samsung propose notamment un outil de suivi du sommeil qui éteint même la télé... Apple va quant à lui intégrer une fonction Night shift dans son système d’exploitation mobile pour adapter la luminosité des écrans en fonction de l'heure. Oui les technos peuvent vous aider à dormir mieux !