BFM Business

Les appels vers les pays européens vont coûter beaucoup moins cher

-

- - BFMTV.COM

Dès le printemps prochain, les quatre opérateurs français devront appliquer des tarifs plus avantageux pour les clients désirant appeler ou envoyer des SMS de la France vers un pays membre de l’UE.

Bonne nouvelle pour notre porte-monnaie. Ce lundi 19 novembre, le Parlement européen a décidé de plafonner le prix des appels et SMS émis depuis la France à destination de tous les pays de l’Union européenne. Une décision qui vient compléter la fin des frais roaming en juin 2017, et l’obligation pour les opérateurs d’accorder un quota de communications et de données à leurs clients circulant dans l’UE. D’après le site de Que Choisir, le nouveau règlement, qui s’appliquera en mai 2019, entraînera la chute de nombreux tarifs.

Selon le texte voté par Parlement européen, les opérateurs ne pourront plus facturer un appel passé de la France vers un pays de l’UE plus de 22,8 centimes par minute. Pour un SMS, la note ne devra pas dépasser 7,2 centimes l’unité. Des prix souvent très inférieurs à ce qui est appliqué à l’heure actuelle, en mettant de côté les forfaits les plus onéreux qui incluent ce type de communications.

Parmi les forfaits intégrant déjà ces communications sans surcoût, on retrouve le forfait Sensation 70 Go de Bouygues Telecom, les forfaits Power 100 Go et Premium Illimité chez SFR, ainsi que les forfaits 100 et 150 Go commercialisés par Orange. Des offres pour lesquelles il faut débourser une trentaine d’euros au minimum. Les nouvelles limites tarifaires imposées aux opérateurs bénéficieront donc avant tout aux clients les plus modestes.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech