Tech&Co
Nouveautés Produits

Lenovo dévoile un PC qui se recharge... au soleil

Le Yoga Solar de Lenovo

Le Yoga Solar de Lenovo - Tech&Co

Sur le salon MWC de Barcelone, Lenovo a encore été l'une des principales attractions en dévoilant de multiples PC et concepts avec des écrans qui se déplient en deux ou en trois, des ordinateurs qui se chargent à l'énergie solaire.

L'an dernier, ce fut le PC transparent. L'année précédente, un ordinateur et un smartphone avec écran qui s’enroule autour du poignet. Au Mobile World Congress de Barcelone (Espagne), le grand salon de la mobilité, faire un tour sur le stand de Lenovo est toujours une bonne occasion d'apprécier le savoir-faire des équipes de R&D.

Et elles ne chôment pas. Dès janvier et le CES de Las Vegas, la marque chinoise avait déjà fait feu de tout bois en montrant une version désormais commercialisable - mais pour les professionnels - de son PC avec écran extensible. On avait également découvert un écran d'ordinateur qui pouvait pivoter sur lui-même pour suivre vos mouvements latéraux, mais aussi s'ajuster en hauteur à la personne en face de sa webcam. Pour 2025, Lenovo a multiplié les nouveautés avec effet "waouh" garanti.

Thinkbook Flip, le PC qui voit plus grand

Et la star de cette année est le Thinkbook Flip. Encore à l'état de concept très avancé, cet ordinateur portable paraît déjà prêt pour l'aventure. Il se présente comme un PC portable assez fin, mais étrangement surmonté d'une double épaisseur d'écran. Et pour cause, ce qui apparaît comme deux dalles repliées sur elles-mêmes permet d'obtenir un écran Oled de 18,1 pouces une fois déplié.

Selon Lenovo, cet appareil répond à une nouvelle approche du travail hybride, avec une zone de travail beaucoup plus étendu qui peut aussi répondre à des usages plus conviviaux ou d'échange dans un format ultra-compact.

Le Thinkbook Flip de Lenovo
Le Thinkbook Flip de Lenovo © Tech&Co

Car le Thinkbook Flip passe d'un format de 13 pouces avec une sorte de double écran (traditionnel au-dessus de l'écran et secondaire à son dos). Mais il peut en un rien de temps débloquer l'écran arrière qui se relève alors au-dessus du PC. Le mode vertical peut s'avérer pratique pour la lecture, les corrections, la navigation internet ou pour écrire des lignes de codes. Mais il est aussi possible d'utiliser cet écran replié en mode collaboratif à double écran ou bien façon PC hybride avec tablette au-dessus pour dessiner.

Lenovo a déjà doté son Thinkbook Flip de l'incontournable IA à travers Copilot+ disponible et surtout en raison du processeur embarqué Intel Core Ultra 7 (avec 32 Go de mémoire) qui permet de gérer de multiples cas d'usage (productivité, créativité, retouche photo, aide à l'écriture, traduction…). L'IA sait anticiper les besoins et optimiser les performances en temps réel. Et l'appareil n'est pas lésé niveau équipements avec de multiples ports Thunderbolt 4, un lecteur d'empreinte pour déverrouiller le tout.

Le Thinkbook Flip de Lenovo
Le Thinkbook Flip de Lenovo © Tech&Co

Yoga Solar, la fin des soucis de batterie

Et la marque ne s'est pas arrêtée là. Car Lenovo est venu en Catalogne avec de multiples concepts inédits dans sa besace: un écran qui se déplie en trois sans prendre trop de place, une charnière qui tourne à 360° et aussi un PC qui se recharge grâce au soleil.

Le Yoga Solar promet de gagner plus d'une heure d'autonomie en lecture video avec 20 minutes d'exposition à la lumière du soleil. Ce prototype fonctionne à l'aide de la technologie Black Contact Cell. Il s’agit d’un vaste panneau solaire au dos qui va capter la lumière et la convertir à 24% en batterie, soit un peu plus que des panneaux solaires classiques (15-20%). Le PC ajuste alors automatiquement les paramètres pour optimiser les économies d’énergie.

Prouesse technologique, le Yoga Solar est aussi un ordinateur de premier plan, doté d’un écran Oled de 14 pouces, d’un poids relativement léger (1,22 kg) et d’une faible épaisseur (1,5 cm) malgré le panneau solaire. Aucune date de disponibilité ni prix n’ont été donnés.

Melinda Davan-Soulas