BFM Tech

Le robot Pepper est devenu imbattable au bilboquet après seulement 100 essais

Le robot humanoïde Pepper.

Le robot humanoïde Pepper. - Softbank Robotics/Jake Curtis

Après une seule démonstration et à force d'essais, le robot humanoïde a réussi à trouver la trajectoire parfaite pour réussir à ce jeu d'adresse. Démonstration.

On ne présente plus Pepper, ce robot humanoïde créé par les Français d'Aldebaran avant qu'ils ne soient rachetés par la société japonaise Softbank. Les chercheurs qui continuent de le développer viennent de mettre en ligne une vidéo où il réussit à apprendre seul à jouer au bilboquet. A force d'essais, il devient même un imparable champion à cet exercice comme on peut le voir dans cette vidéo.

La spécialité de Pepper d'ordinaire, c'est de lire les émotions de son interlocuteur et d'y réagir. C'est la raison pour laquelle il est de plus en plus utilisé pour accueillir le public dans des magasins ou des lieux publics. Mais on ne l'avait encore jamais vu se distinguer en terme d'apprentissage par erreur.

Un algorithme évolutif pour apprendre

L'impulsion du mouvement pour jouer au bilboquet lui a d'abord été montrée en guidant son bras mais sans aller jusqu'au bout du geste. Il a du réaliser de nombreuses tentatives avant de parvenir à hisser la boule sur la tige. Pas moins de 100 essais pour y parvenir mais ensuite il n'échouera plus jamais.

Il a ensuite tenté de trouver la trajectoire optimale. Opération réussie au bout de 10 tests et de nombreux calculs. Une réussite qui n'aurait pas été possible sans le recours à un algorithme évolutif que l'équipe de recherche de Softbank a choisi de mettre en ligne en libre accès dans une bibliothèque de logiciels.

Amélie Charnay