BFM Tech

Le monde du jeu vidéo rend un hommage poétique au défunt PDG de Nintendo

-

- - -

Brillant patron de Nintendo décédé l’été dernier, Satoru Iwata a laissé un grand vide dans le monde du jeu vidéo. La Game Developers Conference 2016 lui a rendu un hommage vibrant et poétique, en vidéo.

Le 11 juillet 2015, alors que l’été prenait de l’ampleur, Satoru Iwata rendait les armes, victime d’un cancer. Pendant treize ans, l’homme avait été à la tête de Nintendo, présidant à la destinée du groupe durant une des périodes les plus intéressantes de son histoire.

C’est sous son règne que la Gameboy est devenue la DS puis la 3DS, que Mario s’est réinventé, que la Wii a été conçue et a triomphé, que la Wii U est venue au monde avec sa promesse d’un gameplay asymétrique si enthousiasmant et que le virage du jeu sur mobile a été pris… très tardivement.

Mais avant d’être la tête de "Big N", Satoru Iwata a été un développeur, un concepteur de jeux et un joueur. C’est aussi ce passé qui lui a valu le respect et l’écoute des ingénieurs de Nintendo, des acteurs du monde du jeu vidéo et de nombreux gamers. A l’occasion d’une conférence lors de la GDC 2005, il déclarait sobrement "dans mon cœur, je suis un gamer".

Depuis le mois de juillet dernier, Satoru Iwata a reçu de nombreux hommages. Toutefois, à l’occasion de la Game Developers Conference, qui se tient actuellement à San Francisco, le défunt PDG de Nintendo s’est vu accorder le Game Developers Choice Awards Tribute.

Un petit dessin animé très touchant retrace quelques-uns des grands moments de sa carrière de manière poétique. On y retrouve cet Iwata décrit comme plein d’imagination et à l’écoute de ses proches et du monde qui l’entourait.

La vidéo postée sur YouTube est accompagnée d’une seule phrase : "Merci à vous M. Iwata pour tout ce que vous avez fait pour le monde du jeu".