BFM Tech

Le Gif animé le plus long du monde durera... mille ans !

-

- - Juha van Ingen/FISH Gallery

Une artiste finlandaise lancera en 2017 une boucle animée qui prendra fin en 3017 pour fêter l’indépendance de la Finlande.

« As long as possible » : voici le nom du Gif animé le plus long du monde. Oui : sa lecture débutera en 2017 et la boucle s'achèvera mille ans plus tard, en 3017! C’est le projet de l’artiste finlandaise Juha van Ingen, réalisé en collaboration avec la sound designer Janne Särkelä pour fêter le centenaire de l’indépendance de la Finlande.

Une succession de 48 140 288 images

Le gif sera composé de fonds noirs, 48 140 288 au total, avec un chiffre blanc indiquant la position de l’image dans la boucle. Ils se succèderont à un intervalle de dix minutes, ce qui portera donc à 1000 ans la durée de l'animation. Imprimés et encadrés, ils font l’objet actuellement d’une exposition à Helsinki jusqu’au 26 septembre. L’incertitude règne encore, en revanche, sur la façon dont le Gif animé sera exposé. Il pourra être projeté dans un lieu physique ou mis uniquement en ligne.

Le nom ASLAP est un hommage à la pièce ORGAN2/ASLSP du compositeur américain John Cage, dont l’exécution par un orgue d’une église d’Halberstadt a débuté en 2001 et doit se poursuivre jusqu’en 2640.

L’idée est de faire réfléchir le public sur le temps, alors que l’éternité est un concept difficilement compréhensible pour un être humain. S’il sera impossible de visualiser le Gif dans son intégralité, le public pourra tout de même voir son processus à l’œuvre.

Source :

ASLAP

Amélie Charnay