BFM Business

Le Chinois Xiaomi dévoile une copie des Animojis d’Apple

BFM Tech

Le fabricant Xiaomi a dévoilé quatre personnages animés qui seront disponibles sur le prochain smartphone de la marque, le Mi 8. Ils sont largement inspirés des Animojis d'Apple. Ce n'est pas la première fois que Xiaomi est accusé de copier le géant américain.

Xiaomi prend un nouveau risque en s’inspirant largement de ce que fait Apple. Le constructeur chinois a présenté des personnages animés dans une vidéo publiée sur le réseau social Weibo. Ils seront disponibles sur le prochain smartphone de la marque, le Mi 8, qui sera dévoilé le 31 mai prochain.

Le Mi 8 proposera au moins quatre figures d’animaux animées: un cochon, un renard un panda et un lapin (avec une chapka). Ces derniers ressemblent incroyablement aux Animojis d’Apple, créés pour l’iPhone X.

Les personnages animés de Xiaomi
Les personnages animés de Xiaomi © -

Pour rappel, les Animojis sont des personnages animés avec les expressions faciales de l'utilisateur. Samsung a également proposé ses "AR emojis" pour son Galaxy S9. Mais le résultat n'est pas à la hauteur de celui de ses concurrents. En partie parce l'appareil est dépourvu de caméra 3D en façade, qui permet d'obtenir un résultat bien plus réaliste. C'est ce qu'utilise Apple pour ses Animojis et c'est ce dont se servira aussi Xiaomi.

A gauche, le renard animé d'Apple et à droite celui de Xiaomi
A gauche, le renard animé d'Apple et à droite celui de Xiaomi © DR

Xiaomi régulièrement accusé de copier Apple 

Xiaomi s’était déjà frotté à Apple l’an dernier. Le géant américain l’avait poursuivi car Xiomi souhaitait déposer la marque "Mi Pad" pour ses tablettes. Un nom jugé trop proche de l’iPad d’Apple, qui considérait que cela pouvait lui porter préjudice en raison de la similitude des produits et des noms. La justice européenne avait donné raison Apple.

Le constructeur chinois pourrait faire l’objet d’autres poursuites de la part d’Apple. Pour ses personnages animés d’une part, mais aussi pour le design de sa première boutique française, installée à Paris, qui cumule les similitudes avec les Apple Store. On y retrouve notamment les produits sur des tables en bois clair ou encore le t-shirt rouge des conseillers.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech