BFM Tech

Le bras bionique du héros du jeu vidéo Deus Ex est devenu réalité

-

- - -

Un studio de jeux vidéo s’est associé à un concepteur spécialisé pour proposer des prothèses imprimées en 3D et accessibles à tous.

En 2011, l’éditeur de jeux vidéo, Square Enix relançait une franchise mythique, Deus Ex. Le titre nous plongeait dans un univers cyberpunk, où le mirage du progrès et des hommes augmentés, grâce à des prothèses cybernétiques, se mêlaient pour dresser un portrait contrasté d’une société humaine en pleine révolution.

Dans le jeu, alors que les améliorations et les augmentations créaient une crise sociale – les riches pouvant se les permettre, mais pas les pauvres – le héros Adam Jensen se trouvait augmenté malgré lui, perdant une part d’humanité et gagnant des pouvoirs impressionnants.

C’est le studio Eidos Montréal qui a donné vie à ce monde, et qui a été, à plusieurs reprises au fil des années, contacté par des parents ou proches de personnes ayant perdu un membre pour savoir s’il fabriquait des bras ou jambes artificiels… C’est de là qu’est née une initiative qui pourrait changer la vie de milliers de personnes.

De la fiction au réel

Le studio a en effet pris contact avec Open Bionics, une société britannique spécialisée dans les prothèses peu coûteuses, car imprimées en 3D, et avec Razer, connu pour ses périphériques pour joueur. C’est le directeur artistique des derniers jeux Deus Ex, Jonathan Jacques-Belletête, qui a conçu le design des différentes prothèses, tandis que la conception a été assurée par Open Bionics. Comme à son habitude, la jeune société anglaise mettre à disposition les schémas des différents membres artificiels, gratuitement et sans paiement de royalties. Il sera même possible de modifier et améliorer les schémas d’origine pour ensuite imprimer une main chez soi, grâce à une imprimante 3D.

Troisième acteur de cette aventure, Razer intervient pour permettre à des personnes qui leurs deux mains d’essayer la prothèse. Pour ce faire, elles seront filmées par la caméra Stargazer, de Razer, et bougeront leur main et verront alors le produit d’Open Bionics reproduire leurs mouvements au plus proche...

Dans Deus Ex : Mankind Divided, le prochain épisode de la série, les humains augmentés sont ostracisés, mis au ban de la société. Une vision inquiétante à des années-lumière de ce que devraient permettre aujourd’hui ces prothèses venues du futur…