BFM Tech

La machine a définitivement terrassé l'homme au jeu de Go

L'intelligence artificielle AlphaGo a battu le champion d'Europe de jeu de Go au mois d'octobre 2015.

L'intelligence artificielle AlphaGo a battu le champion d'Europe de jeu de Go au mois d'octobre 2015. - Deep Mind

Le Coréen Lee Sedol vient de perdre son troisième round face au programme informatique AlphaGo de Google. Il jouera encore deux matchs, mais il sait qu'il a d'ores et déjà perdu le tournoi.

C'est historique. Il est désormais certain que le programme informatique AlphaGo va remporter le tournoi de jeu de Go qui l'oppose au champion mondial Lee Sedol depuis le 9 mars dernier. L'ordinateur a en effet triomphé du jeune Coréen 3 à 0 ce samedi 12 mars à Séoul. Cette troisième victoire consécutive permet à AlphaGo de gagner à coup sûr l'ensemble de la rencontre. Les deux matchs restant, les 13 et 15 mars, ne changeront rien à l'issue du tournoi mais seront joués tout de même pour déterminer le score final.

Voir la vidéo du match de ce 12 mars qui était retransmis en direct sur Youtube :

Les experts en intelligence artificielle n'attendait pas une telle performance d'un programme informatique avant dix ans au moins. En effet, le jeu de Go est beaucoup plus complexe que les échecs. Il compte plus de combinaisons possibles que d'atomes dans l'univers ! C'était donc le dernier jeu à information complète - tous les joueurs disposent de toutes les informations à tout moment- dont le meilleur joueur n'avait pas encore été battu par une machine.

Conçu par la start-up britannique Deep Mind qui appartient à Google, AlphaGo repose notamment sur une méthode particulièrement novatrice : l'apprentissage renforcé. Cela consiste à faire jouer constamment le programme contre différentes versions de lui-même. Il ne cesse ainsi de progresser au cours du temps.

Difficile encore de dire quelles seront les futures applications qui pourront être tirées de cette expérience, probablement à attendre du côté de la reconnaissance d'image et vocale. Mais l'intelligence artificielle vient à coup sûr de progresser de façon spectaculaire.

Vous pouvez suivre match après match l'évolution de la rencontre sur 01net.com.

Voir aussi la vidéo de 01netTV sur le sujet :