BFM Tech

La Grande-Bretagne teste le permis de conduire sur smartphone

-

- - cc DomJ

Un jour, il suffira de sortir son téléphone mobile pour présenter son permis de conduire. Un futur pas si lointain que cela... tout du moins en Grande-Bretagne.

Alors que la France est passée au permis de conduire au format carte de crédit il y a à peine quelques années, la Grande-Bretagne pense déjà à l’étape suivante : celle du permis de conduire au format numérique. On pourrait un jour avoir à sortir son iPhone pour présenter son permis à un policier.

-
- © Oliver Morley

Oliver Morley, directeur de l’agence chargée de délivrer ce document outre-Manche (la Driver and Vehicle Licensing Agency) a posté un tweet montrant un permis de conduire britannique dans l’appli Apple Wallet. Celle-ci, également utilisée dans Apple Pay, permet de conserver cartes bancaires, cartes de fidélité, billets d'avion ou places de cinéma en un seul endroit sur un iPhone.

Selon le dirigeant, il ne s’agit toutefois que d’un prototype et aucune date de lancement n’a été annoncée. Et Il n’est pas encore question de remplacer le traditionnel permis de conduire par sa version dématérialisée. Cette dernière viendrait en complément du premier, ajoute-t-il dans un autre tweet.

Il a également rappelé que la priorité de son service était la sécurité : il faut évidemment s'assurer que la version numérique du document soit infalsifiable et impossible à copier.

Le Royaume-Uni a supprimé en 2015 le document papier qui accompagnait le permis au format carte de crédit. Il n’est donc pas illogique de penser que la prochaine étape soit un document entièrement numérisé.

La Grande-Bretagne n’est pas le seul pays à effectuer de tels tests. Ainsi aux Etats-Unis, l’Etat de l’Iowa a commencé à déployer un programme pilote pendant l’été 2015 avec MorphoTrust USA. L’entreprise est également en discussion avec vingt autres Etats américains.

a lire aussi 

Apple Pay : on devrait bientôt pouvoir payer avec son iPhone en France