BFM Tech

La fiabilité de  la Tesla Model S P85D est remise en cause

Model S

Model S - Tesla

La berline électrique d’Elon Musk vient de subir une décote incroyable. D’un score parfait sur les tests routiers, le Consumer Reports et les clients la qualifient désormais de voiture peu fiable, évoquant notamment de graves pannes.

C’est un coup dur pour la berline électrique d’Elon Musk. Le site américain du Consumer Reports (dédié aux enquêtes consommateurs) vient de qualifier la fiabilité de la Tesla Model S P85D de "pire que la moyenne". Et pour remettre en cause cette voiture, à qui il avait attribué par le passé "un score parfait sur les tests routiers", le site s’appuie sur les retours de nombreux points de vente ainsi que ceux de 1400 possesseurs de Model S qui déclarent que leur véhicule souffre "de quelques défauts, mais aussi de pannes plus sérieuses". Certaines pannes sont critiques. Au chapitre de ce qu’on pourrait qualifier de "problèmes mineurs" car ils ne remettent pas en cause la sécurité à bord du véhicule, le Consumer Reports évoque par exemple des grincements au niveau du grand toit ouvrant de la voiture. Évidemment, ceux-ci restent néanmoins inacceptables sur une berline à près de 100 000 euros.

L'intérieur futuriste de la Model S
L'intérieur futuriste de la Model S © Tesla

Plus déroutant, le rapport évoque également des fuites, des problèmes de réglages de climatisation et des bogues du très grand écran tactile. Étant donné que tout le contrôle de la voiture passe par ce dernier, il y a de quoi se poser des questions. Et l’inquiétude va crescendo à la lecture des révélations du Consumer Reports qui relate également des soucis au niveau de la transmission, de la direction ou encore des suspensions qui sont, rappelons-le, pneumatiques sur certains modèles. La Model P85D pourtant jugée si fiable, puissante et sécurisante sur la route, notamment grâce à l’intégration de sa transmission intégrale faisant appel à quatre roues motrices pilotées individuellement, voit également cette particularité remise en question.

Mais si la Model S P85D essuie d’importantes critiques, le Consumer Reports indique également que Tesla conserve une image de marque inébranlable. En effet, 97% des clients de la marque déclarent que malgré les problèmes, leur prochaine voiture sera une Tesla. La raison est assez simple: le service client de Tesla serait l’un des meilleurs de l’industrie automobile. Chaque problème aurait toujours été résolu rapidement, soit par le biais de mise à jour du système – la Model S intègre une connexion Internet pour recevoir des correctifs à distance – pour les pannes d’ordre électronique, soit par des interventions rapides en concession. Dans ce dernier cas, Tesla ferait en sorte que les coûts de réparation soient "indolores".

À n'en pas douter donc, la marque n’a pas fini de faire rêver bien des automobilistes qui, comme le précise Max Zanan, un expert automobile basé à New York, baseront avant tout leurs critères d’achat sur le bouche à oreille et les sensations de conduite offertes par le véhicule, plus que sur les rapports des sites tels que le Consumer Reports. Pour rappel, la Tesla Model S a obtenu 5 étoiles au crash-test Euro NCAP, le programme d’évaluation Européen.