BFM Tech

La DeLorean de "Retour vers le Futur" renoue avec le présent et passe à l'électrique

-

- - QUB

Mercredi à Belfast, à l'occasion des 30 ans de la trilogie Retour vers le Futur, des étudiants irlandais exposeront une copie de la voiture star du film, modernisée par leurs soins avec, entre autres, un moteur électrique.

Voilà la DeLorean que le Docteur Brown aurait dû créer dans le deuxième épisode de la trilogie Retour vers le Futur pour être - presque - en accord avec notre réalité: un modèle électrique! Pour fêter dignement la date anniversaire du 21 octobre 2015, des étudiants irlandais de la Queen’s University Belfast (QUB) - un établissement d’études supérieures spécialisé dans les sciences - se sont mis en tête de remplacer le moteur thermique de la belle par un modèle "propre", qui se recharge aux bornes électriques du pays.

Pédagogie et sensibilisation aux énergies propres

Par le truchement de ce projet, l'université voulait tout d'abord monter une initiative scientifique dans laquelle tous les élèves pourraient s'investir, peu importe leur niveau d'étude. Mais, également, tenter de susciter des vocations quant à l'élaboration, par exemple, de nouveaux équipements automobiles fonctionnant à l'électricité.

Des étudiants de tous les niveaux de la QUB se sont donc attelés à la tâche en 2014, lorsqu'ils ont réussi à mettre la main sur une DeLorean un peu abîmée, qui dormait tranquillement dans un hangar.

Un travail de longue haleine a commencé, jalonné par des heures de modélisation 3D pour concevoir un nouveau châssis, moins lourd que l'original, et de calculs scientifiques pour déterminer la puissance nécessaire à la propulsion pour atteindre une vitesse satisfaisante... de 120 miles par l'heure, soit 193 km/h.

Un an plus tard, ces efforts ont porté leurs fruits: cette DeLorean est équipée d’une batterie de 27kWh (quand même!) commandée en Chine, nécessaire à l’alimentation de l'impressionnant moteur électrique développant une puissance de 270 chevaux, et fabriqué en Bulgarie.

Outre la boîte de transmission du moteur originel, le réceptacle du moteur a également été conservé pour accueillir le modèle électrique.
Outre la boîte de transmission du moteur originel, le réceptacle du moteur a également été conservé pour accueillir le modèle électrique. © QUB

La recharge de l'engin peut se faire à une borne électrique standard, le nord de l'Irlande en comptant 174, normaux et ultrarapides. Cependant, le temps nécessaire au processus reste un mystère. Ces dernières semaines, les étudiants se sont attelés à la restauration et au polissage de la carrosserie ainsi qu'à la finalisation de la connexion des éléments constituant l'intérieur du véhicule, comme le tableau de bord ou l'affichage à cristaux liquides donnant l'heure.

Pari tenu pour ces ingénieurs en herbe qui, en février dernier, annonçaient que leur restauration/transformation serait achevée pour la date fatidique du 21 octobre 2015, date à laquelle Marty McFly, le héros de Retour vers le Futur, arrive justement dans le futur à bord de la DeLorean à voyager dans le temps, conçue par le loufoque Docteur Brown. Et en plus de l'exposer à Belfast, les étudiants de la QUB devraient avoir le plaisir de la voir parcourir les routes d’Irlande du Nord, en tant que porte-étendard visant à promouvoir les études scientifiques auprès de la jeunesse irlandaise.

-
- © Solar Power Australia

Cependant, le projet DeLorean électrique de la Queen's University Belfast n'est pas le premier à être mené à son terme. En effet, en 2012, une société australienne (Solar Power Australia) avait déjà adapté une solution de propulsion électrique à la voiture de DMC. A l'époque, celle-ci se rechargeait par le biais d'une station dédiée sertie de panneaux solaires, une solution moins pratique à installer discrètement sur un trottoir de ville.