BFM Tech

L'Ile-de-France distribue 213 000 clés USB aux étudiants et professeurs

-

- - -

La région a commencé la distribution de clés contenant des logiciels libres comme OpenOffice, Firefox et Sumatra. L'investissement représente 2,6 millions d'euros.

En février dernier, le Conseil régional d'Ile-de-France annonçait son intention de distribuer à grande échelle auprès des étudiants des clés USB contenant des logiciels libres. Cette ambition est devenue réalité, et la distribution vient de commencer dans près de 800 établissements. Au total, 155 000 lycéens de seconde en lycées publics et privés, 18 000 apprentis de première année, ainsi que 40 000 professeurs de lycées et CFA franciliens se verront remettre un petit coffret aux couleurs de la collectivité.

Cette dernière considère que cette opération représente une initiative unique au monde. « Aucune institution ni collectivité n'a jamais réalisé une distribution de cette envergure. Elle va permettre d'optimiser au quotidien le travail des élèves et professeurs car la clé USB est un véritable outil de travail, adapté aux nouveaux besoins de formation des jeunes en matière de TIC », indique la Région.

Bilan dans un an

D'une capacité de 1 Go, chaque clé contient 19 logiciels libres, tels que la suite bureautique OpenOffice, le navigateur Firefox 2, la messagerie Thunderbird, le lecteur audio et vidéo, VLC et le lecteur PDF Sumatra. Les applications se lancent à partir de la clé, sans installation sur l'ordinateur, 600 Mo sont réservés au stockage personnel.

La clé contient aussi des liens pour découvrir ce que la Région propose sur le Web (le site lesmetiers.net par exemple). L'Ile-de-France indique que les clés ne sont pas verrouillées et que les logiciels intégrés peuvent donc être mis à jour. « La sécurité des données est bien sûr assurée : antivirus, logiciel de cryptage, logiciel de compression », indique la collectivité.

Dans un an, une évaluation sera effectuée, pour dresser un bilan de l'utilisation qui aura été faite des clés et mesurer la satisfaction des élèves et des professeurs. Le coût pour la Région Ile-de-France atteint 2,6 millions d'euros. Les prestataires retenus dans cette opération sont Emtec pour les clés USB elles-mêmes, et Mostick pour le contenu applicatif.

Guillaume Deleurence - 01 net