BFM Tech

Kirobo Mini, le robot compagnon de Toyota qui tient dans la main

Kirobo Mini, le robot compagnon de Toyota.

Kirobo Mini, le robot compagnon de Toyota. - Toyota

Le constructeur lance une version réduite de son Kirobo qui avait passé un an et demi dans l’espace. La machine sera commercialisée en 2017 au Japon au prix de 350 euros.

Avec sa combinaison blanche de super héros et ses grands yeux noirs, on le dirait tout droit sorti d’un manga. Kirobo Mini est un robot compagnon de dix centimètres de haut que vient de dévoiler Toyota et qui sera exposé à partir du 4 octobre au salon de l’électronique Ceatec à Tokyo. Il sera vendu au prix de 350 euros à partir de 2017 et uniquement au Japon dans un premier temps.

Mais pourquoi un constructeur automobile se met-il à construire des robots ? Ce n’est pas tout à fait une première pour Toyota qui avait développé une version grand format de 34 centimètres de haut de Kirobo et l’avait envoyé à bord de la station spatiale internationale (ISS) durant un an et demi aux côtés de l’astronaute japonais Koichi Wakata. Pour la société, les robots ne seraient que le prolongement de ses voitures qui étaient déjà "des compagnons irremplaçables pour les gens" comme on peut le voir dans cette vidéo promotionnelle :

Il veille sur les conducteurs

Outre sa petite taille et son faible poids -il ne pèse que 183 grammes-, Kirobo Mini est conçu pour accompagner son propriétaire partout où il va et notamment en voiture. Auprès d’un conducteur, il peut lui rappeler d’être prudent ou l’inciter à faire des pauses régulièrement comme un copilote attentionné. Et il tient compagnie aux passagers. Si vous quittez le véhicule en l’oubliant, il vous interpelle.

Le petit robot se connecte en Bluetooth à votre smartphone et s'utilise avec une application dédiée. Reconnaissance vocale, des émotions et des expressions, ou encore suivi des mouvements de son interlocuteur, sa caméra et ses capteurs lui permettent d'interagir avec son utilisateur et de détecter ses émotions sur le modèle de ce que font déjà les robots Nao ou Pepper de Softbank Robotics, par exemple. Kirobo Mini sera peut-être demain le compagnon idéal des passagers qui prendront place à bord des voitures autonomes.

Amélie Charnay