BFM Tech

Keynote Apple: iOS 10 arrive, avec plein de nouveautés pour les iPhone, la Watch, la TV, les Mac...!

-

- - Apple

Ce soir, l'entreprise californienne a dévoilé plusieurs nouveautés à l'occasion de son rendez-vous annuel, la WWDC. Au programme : les nouvelles versions du système iOS, de macOS, mais aussi des annonces du côté de l'Apple Watch, sa montre connectée. Et quelques autres surprises...

A l'occasion de la WWDC 16, l'équipe de 01net.com était en direct de San Francisco pour vous présenter toutes les nouveautés logicielles de la marque à la pomme.

Première annonce : des nouveautés sur l'Apple Watch

La montre d'Apple profitera d'un nouveau système, watchOS 3. Il sera disponible à l'automne et va corriger l'un des principaux soucis de cette montre connectée : sa lenteur. Les applications seront bien plus réactives et se chargeront rapidement, d'après les déclarations d'Apple.

Un centre de contrôle, accessible d'un swipe vers le haut, fera son apparition, ainsi qu'une vue multitâche. La marque a également introduit Scribble, qui permet d'écrire directement sur la montre en dessinant des lettres à même l'écran.

WatchOS 3 offre également SOS, une appli qui permet d'appeler rapidement les secours en cas d'urgence.

Activité, l'appli qui traque votre dépense physique, est également améliorée. Vous pourrez partager vos performances avec vos amis. Elle aura aussi un mode dédié aux handicapés en fauteuil roulant. Enfin, Breathe arrive pour vous inciter à prendre quelques minutes et respirer un bon coup, en suivant le rythme sur votre montre.

L'Apple TV évolue aussi

Le système embarqué dans le boîtier télé d'Apple, tvOS, se perfectionne grâce à l'assistant personnel Siri : avec lui, vous allez, par exemple, pouvoir chercher des films par thèmes et effectuer des recherches sur YouTube.

Une fonction très pratique vient aussi d'être annoncée : Single sign-on. Cela permet de vous connecter automatiquement à n'importe quel service télé à l'aide d'un identifiant unique.

Enfin, une application téléchargée sur iPhone le sera également - et automatiquement - sur l'Apple TV.

Apple Pay arrive en France !

Le service de paiement mobile d'Apple va débarquer sur le Web, via le navigateur Safari. On pourra s'authentifier avec son Apple Watch ou son iPhone. La firme en a profité pour confirmer l'arrivée d'Apple Pay en France... malheureusement, sans préciser de date. On sait juste que ce sera "d'ici quelques mois". 

Autre arrivée : l'assistant vocal Siri sera disponible sur les Mac. D'ailleurs le système change de nom : OS X devient... macOS, et cette version est baptisée Sierra.

iOS 10 sera prêt cet automne

Beaucoup de nouveautés ont été annoncées sur le système mobile d'Apple. Il y a notamment un gros effort de fait sur les notifications, qui seront plus riches. L'assistant Siri va en faire en plus pour nous. Il pourra notamment planifier un rendez-vous sur notre agenda en fonction de nos disponibilités. Le clavier sera (enfin) plus intelligent aussi dans ses propositions d'écriture rapide et de corrections. 

Apple a aussi dévoilé des fonctionnalités pour les photos. Les plans pour la navigation ont aussi été repensés. Apple Music, qui a séduit 15 millions d'abonnés, va intégrer les paroles des musiques que vous écoutez. On découvre également, lors de cette conférence, beaucoup de nouveautés dans iMessage.

Pour tout savoir, retrouvez les annonces détaillées par l'envoyé spécial de 01net.com!