BFM Tech

KeRanger: le logiciel malveillant qui rackette les utilisateurs de Mac

-

- - Apple

Un fichier d'installation fonctionnant sous Mac a pour la première fois été infecté par un virus, jusque-là spécifique aux utilisateurs de PC fonctionnant sous Windows.

L'absence de virus dans les ordinateurs d'Apple appartient encore un peu plus au passé. Si des milliers de ces logiciels malveillants circulent sur les iMac, MacBook et bien sûr iPhone, les clients de la marque à la pomme étaient jusque-là épargnés par les ransomwares. Ce type de virus permet au pirate de "prendre en otage" les données d'un utilisateur dont la machine a été contaminée, dans le but de lui proposer de les lui restituer contre de l'argent. 

Pour la première fois, des hackers ont réussi à infecter le fichier d'installation du logiciel Transmission -fonctionnant sous Mac OS- qui permet de télécharger des fichiers BitTorrent. Ces derniers sont utilisés pour échanger des films, des vidéos ou de la musique entre ordinateurs.

Si une mise à jour a été publiée depuis, ceux qui ont téléchargé Transmission durant le week-end dernier pourraient donc être contraints de payer un bitcoin, soit environ 375 euros au cours actuel pour déverrouiller l'accès à leurs documents. Une nouveauté dont Apple se serait bien passé.

Pour tout savoir sur ce sujet, lire notre article sur 01net.com.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech