BFM Tech

Jeux vidéo: un E3 plein de nouveautés

E3 2013 se tiendra du 11 au 13 juin à Los Angeles

E3 2013 se tiendra du 11 au 13 juin à Los Angeles - -

PS4, Xbox One, Call of Duty: Ghosts, Assasin's Creed 4, Fifa 14… Tous ces noms vont faire sensation du 11 au 13 juin 2013 lors de l'E3, la célèbre conférence du jeux vidéo à Los Angeles.

La dix-neuvième édition de l'E3 fait déjà sensation. Le plus grand salon consacré aux jeux-vidéo se tiendra du 11 au 13 juin à Los Angeles. Les éditeurs de jeux ainsi que les fabricants de consoles profitent de l'évènement pour annoncer leurs dernières nouveautés. Et inutile de dire que les attentes sont nombreuses cette année.

La guerre des consoles est déclarée

L'édition 2013 de l'E3 est marquée par la sortie simultanée de la PS4 et de la Xbox One. Les deux consoles se lancent de nouveau dans une concurrence acharnée pour la conquête du marché.

Microsoft a déjà dévoilé sa future plateforme le 21 mai lors d'une conférence. L'accent devrait être mis sur l'interactivité de la machine. Le "Kinect" (caméra périphérique détecteur de mouvement) sera au centre des nouveautés. L'utilisateur pourra se déplacer dans les menus d'un simple geste ou même en énonçant certaines formule telles que "Xbox go home" pour retourner à l'accueil. La manette sera similaire à la précédente. D'autres informations sont à venir lors de l'E3.

Sony a opté pour une communication très subtile pour sa PS4. La marque japonaise distille avec parcimonie les informations sur sa future console. Seule la manette a été présentée et gardera un design semblable au périphérique de la PS3. Quelques améliorations sont pourtant à noter. La firme japonaise semble s'être focalisée sur les réseaux sociaux avec un bouton "share" qui permet de partager ses expériences avec d'autres joueurs. Un pavé tactile offrira une nouvelle interactivité avec les jeux.

Sur le plan des caractéristiques physiques des deux consoles, il semblerait que le bijou de Sony ait un léger avantage même si la totalité des informations ne seront dévoilées que pendant l'E3.

Des jeux très attendus

Cette année encore de nombreux jeux seront annoncés à l'image de Call of Duty: Ghosts. Il faudra s'attendre à une ruée sur le jeu de tir à la première personne. Le volet précédent avait généré un milliard de dollars en à peine quinze jours. Son principal concurrent, Battlefield 4 sera également bien présent pour tenter de lui voler la vedette.

Les simulations de football ne sont pas en reste, car Electronic Arts présentera, un nouveau numéro de son célèbre Fifa. Mais attention cette année, l'éditeur de jeu japonais Konami compte bien riposter avec un Pro Evolution Soccer 2014 de qualité. D'après certaines fuites le jeu vidéo serait en préparation depuis deux ans pour contrer l'hégémonie de son rival.

D'autres jeux restent très attendus à l'image d'Assasin's Creed 4 qui n'en finit pas d'attirer les gamers. A noter également le retour de l'agent secret Snake dans Metal Gear Solid V: The Phantom Pain et de la célèbre licence Castlevania.

Nintendo n'organisera pas de grande conférence à l'image de Sony et Microsoft mais présentera quelques nouveautés. Un nouveau volet de Zelda est très attendu ainsi que le jeu de course Mario kart et un Super Smash Bros sur Wii U.

Soufiane Naaïmi