BFM Business

Instagram se lance dans les vidéos "live" éphémères

Le logo d'Instagram.

Le logo d'Instagram. - Instagram

Les stories de l’appli s’enrichissent d’une fonctionnalité "Live". Il sera aussi désormais possible de partager photos et vidéos éphémères dans la messagerie Direct.

Depuis le mois d’août, Instagram est passé "en mode Snapchat" en copiant sans vergogne le principe et le nom des Stories. Mais cette fois, L'appli se distingue avec le lancement d'une fonction unique : des vidéo en direct éphémères dans Instagram Stories.

Du direct éphémère dans Instagram Stories

Elle est accessible auprès de quelques testeurs dès aujourd’hui mais ne sera disponible pour tous que d’ici quelques semaines. Elle se lance comme une Story classique, à ceci près qu'elle se déroule en direct... et sans aucune possibilité de replay, à l'inverse de Periscope ou Facebook Live, par exemple. Si vous ratez un ami en live sur Instagram, tant pis pour vous !

Vous aurez, en revanche, la possibilité d'accéder à des recommandations automatiques des meilleurs directs en cours. Et vous pouvez commenter et envoyer des coeurs comme sur Periscope. Les éditeurs sont en mesure, eux aussi, de commenter leur propre vidéo.

On peut partager photo et vidéo en conversation limitée sur la messagerie Direct.
On peut partager photo et vidéo en conversation limitée sur la messagerie Direct. © Instagram

Autre innovation, disponible cette fois partout dès maintenant, la possibilité de partager photos et vidéos éphémères en tête à tête ou à plusieurs dans la messagerie Direct. On prend la photo ou la vidéo, on touche la flèche en bas à droite, puis on sélectionne le ou les contacts que l’on veut. Cette-fois, la nouveauté est directement inspirée de Snapchat. Il est aussi possible de superposer du texte et des dessins. Là encore les destinataires voient le contenu une seule fois avant sa disparition.

Selon Facebook, Instagram Direct compterait plus de 300 millions utilisateurs par mois. Avec ces deux nouvelles fonctionnalités, la plateforme permet aux utilisateurs de garder un maximum de contrôle sur ce qu'il diffuse. Malin pour les retenir et les inciter à partager davantage de contenu.

Amélie Charnay