BFM Tech

Instagram lance les albums photo

-

- - Instagram

Les utilisateurs d'Instagram vont pouvoir publier jusqu'à 10 photos ou vidéos en un seul post.

Des utilisateurs d’Instagram réclamaient de pouvoir poster plusieurs photos ou vidéos en une seule fois depuis longtemps. Les développeurs de l’appli les ont entendus et annoncent que cette fonction est disponible avec la mise à jour en cours de déploiement (pour iOS et Android).

Créer un album est simple: il suffit de cliquer sur la nouvelle icône de téléchargement multiple. Elle permet de grouper jusqu’à 10 photos ou vidéos de la bibliothèque de son smartphone pour les publier en un seul post.

On peut recadrer chaque photo, appliquer un filtre à tous les clichés ou les éditer séparément. Il est également possible de choisir l’ordre dans lequel apparaissent les photos et vidéos. Les légendes et géolocalisation s'affichent en revanche pour l’album en entier.

Une fois l’album publié, seule la première photo apparaît avec au-dessous une ligne de points bleus : en glissant son doigt de droite à gauche sur l’écran, on voit défiler les autres clichés. Sur une page Profil, les albums sont repérables grâce à la nouvelle icône représentant, comme il se doit, plusieurs photos superposées. Evidemment, les autres utilisateurs peuvent liker et commenter ces albums, comme ils le faisaient pour une seule photo.

Si un grand nombre d’utilisateurs vont se réjouir, des puristes font la moue et estiment qu'après l'introduction des Stories, cette nouvelle fonction fait perdre un peu plus à Instagram ce qui faisait sa spécificité: un lieu où l’on ne publiait qu’une photo parfaite. Cette fonction donne aussi plus de place aux annonceurs pour promouvoir leurs produits…