BFM Tech

Il hacke un gadget Nintendo vieux de presque 30 ans pour piloter un drone

-

- - YouTube - Hackaday

Le Power Glove n’a pas connu un succès commercial fulgurant. Pourtant grâce à un jeune hacker, ce gant futuriste à sa sortie en 1989 permet désormais de contrôler un drone à distance, comme si son porteur utilisait la Force.

En 1989, Nintendo nous plongeait dans le futur. Pas tout entier, non, juste notre main droite. Le Power Glove était bien plus qu’un gant qui permettait de contrôler certains héros de Big N, c’était une Wiimote avant l’heure, un gadget high tech équipé de capteurs de mouvements, qui permettaient ainsi de reproduire les mouvements de son utilisateur. Sorti tout droit d’un film de science-fiction, le Power Glove, s’il n’a pas rencontré un succès commercial fou, est en tout cas très apprécié des geeks et des hackers.

Ainsi, lors de la Bay Area Maker Faire, nos confrères de Hackaday ont-ils rencontré Nolan Moore, un bidouilleur de talent qui a réussi à utiliser un Power Glove pour prendre le contrôle d’un drone. Pour réussir ce petite exploit, il a toutefois fallu retirer toutes les entrailles électroniques du gant pour les remplacer par des nouveaux composants bien plus modernes conçus sur mesure. Nolan Moore a en effet utilisé la solution open source KiCad pour dessiner et concevoir les cartes et composants dont il avait besoin.

Intégré dans le gant, des capteurs permettent ainsi de détecter les flexions de chaque doigt et les mouvements du bras. Ces données sont ensuite transmises en Wi-Fi au drone. Pointer la main vers le haut fera ainsi en sorte que le drone prenne de l’altitude. Tourner le poignet vers la gauche ou la droite indiquera à l’objet volant dans quelle direction aller.

Les boutons présents sur le gant dès l’origine ont également été alloués à d’autres usages. Ainsi, le drone peut être démarré d’une simple pression sur l’un d’eux.

La démonstration réalisée dans espace protégé par des filets par le jeune hacker est plutôt impressionnante. Le drone de Parrot semble réagir de manière très précise et rapide aux mouvements et ordres qu’il reçoit. Au point que Nolan Moore semble maîtriser la Force. Obi Wan l’a bien formé…