BFM Tech

Il a construit un processeur qui fait la taille d'une chambre

-

- - -

Un bricoleur britannique a créé un processeur avec des composants électroniques du commerce. Objectif: faire comprendre comment fonctionne cette unité qui est le cœur de tout traitement informatique.

Le processeur est l'élément le plus important dans un ordinateur, mais peu de gens peuvent réellement s'imaginer comme il fonctionne, vu que ses composants sont nanoscopiques. Curieux et bricoleur, le Britannique James Newman a voulu y voir plus clair et a construit son propre processeur, en s'appuyant uniquement sur des composants disponibles dans le commerce.

Ses transistors ne sont pas de l'ordre du nanomètre, mais du millimètre. Ils sont donc un million de fois plus grand. Résultat: alors que les processeurs actuels ne dépassent pas la taille d'un ongle, celui de M. Newman remplit une pièce. C'est pourquoi il l'a appelé "Megaprocessor". Sa construction, qui vient de se terminer, a nécessité quatre années de travail.

Mais ce n'est pas parce qu'il est grand que le "Megaprocessor" est également puissant. Au contraire. Avec ses 40.000 transistors, sa fréquence de 20 kHz et son codage en 16 bits, il ne pourra impressionner aucun fabricant de semiconducteurs de la planète. A titre de comparaison, les derniers Intel Core i3 64 bits comptent 1,75 milliard de transistors et sont cadencés à 4 GHz. Par contre, là où le "Megaprocessor" est largement devant, c'est au niveau du coût. James Newman a investi plus de 46.000 euros dans la construction de cet engin sur lequel il peut à peine faire tourner un Tetris monochrome.

-
- © -

Mais peu importe. L'intérêt est ailleurs, à savoir dans l'éducation. Le travail de cet artisan informatique permet enfin de comprendre visuellement comment fonctionne un processeur et quelles sont les parties qui le constituent: unités logiques, registres, mémoires, compteurs de programme, pointeurs de pile, décodeurs d'instruction, etc. Tout y est, mais en beaucoup plus grand.