BFM Tech

iPhone 7 et iPhone 7 Plus : première prise en main, premières impressions

La nouvelle génération de smartphones d'Apple apporte son lot d'évolutions, notamment en matière de photographie.

La nouvelle génération de smartphones d'Apple apporte son lot d'évolutions, notamment en matière de photographie. - Apple

Juste après la keynote d'Apple de mercredi soir, l'iPhone 7 et le 7 Plus, l'envoyé spécial de 01net.com a pu mettre la main et se forger un premier avis sur les deux derniers poulains de l'écurie à la pomme croquée.

Les deux prochains smartphones d'Apple, les iPhone 7 et 7 Plus, arriveront en magasin dès la fin de la semaine prochaine (le 16 septembre) et nous avons pu avoir un premier contact avec eux à San Francisco. Très prometteurs. Si prometteurs que nous n'avons qu'une hâte : qu'ils arrivent rapidement entre nos mains pour pouvoir les observer sous toutes les coutures. Et les tester en profondeur.

Changement de fond mais pas tout à fait de forme

Extérieurement, l'iPhone 7 ressemble à s'y méprendre à son petit frère. C'est en partie vrai mais les designers d'Apple ont intégralement repensé le nouveau venu. Entre la disparition de la prise casque (jack 3,5 mm) au profit de la seule et unique prise Lightning, le réagencement des antennes sur le haut et le bas de l'appareil, voire l'objectif de l'appareil photo complètement intégré à la coque, tout a changé sur le smartphone d'Apple. Sans oublier le bouton Home, dorénavant fixe et haptique, c'est-à-dire qu'il ne s'enfonce plus et émet de mini vibrations pour accuser réception des contacts avec le doigt. Déstabilisant les premières minutes, les marques sont rapidement (re)prises.

De plus, la disparition de cet élément mécanique -source de panne fréquente- permet aussi au smartphone de l'iPhone 7 de pouvoir embrasser la norme IP67 (résistance aux éclaboussures et à l'immersion peu prolongée). Ainsi, un plongeon dans la piscine avec le smartphone en main ou dans la poche ne sera plus fatal à ce dernier.

Dernier gros changement de fond, la plateforme technique de iPhone 7 et 7 Plus. Apple fait évoluer le processeur de son appareil, le composant chargé de faire fonctionner iOS 10 (le système du téléphone) mais aussi toutes les applications.

Ce nouveau "cerveau" est baptisé A10 Fusion et promet de gros gains de performances tant en termes de puissance de calcul qu'en matière de rendu graphique par rapport à la génération précédente. Autre atout de ce nouveau processeur (vanté par Apple), sa consommation énergétique réduite. Par rapport à la génération précédente, des gains d'autonomie de respectivement deux heures pour l'iPhone 7 et d'une heure pour le 7 Plus sont avancés par Apple. Ce que nous nous empresserons de mesurer lors des tests à venir.

Lire l'article complet iPhone 7 : prise en main des nouveaux smartphones d’Apple sur 01net.com

Aymeric Siméon avec Pierre Fontaine, envoyé spécial à San Francisco