BFM Tech

iPad Pro 9,7'', Apple signe une excellente tablette, pas un PC

Apple iPad Pro 9,7 pouces

Apple iPad Pro 9,7 pouces - 01net.com

Quelque peu bridé par son système d’exploitation iOS 9, ce nouvel iPad ne peut pas complètement remplacer un ordinateur. Néanmoins, grâce à un très confort d’utilisation et une excellente autonomie, l’iPad 9,7 pouces s’impose comme la référence du moment.

Avec l’iPad Pro 12,9 pouces, Apple avait une idée en tête : vous faire oublier votre ordinateur portable au profit de cette grande tablette. Une mission partiellement réussie, même si son grand format pouvait refroidir les accros à la mobilité. Apple réajuste donc le tir et décline l’iPad Pro dans un format 9,7 pouces, très prisé des utilisateurs de tablettes. Bien plus compacte (24 x 16,95 x 0,61 cm) et plus légère (444 g) elle ne nous aura pourtant pas laissé sur notre faim côté confort.

Un écran Retina sublime

Et cela s’explique d’abord par son écran Retina qui fait des miracles. Si la technologie est éprouvée - sur les précédentes générations d’iPad, mais aussi sur les iPhone - elle fait, à chaque génération de produit que nous testons, son petit effet. Cet iPad Pro 9,7 ne fait donc pas exception à la règle, grâce à une série d'améliorations appliquées à un écran haute définition (2048 x 1536 pixels). Tout d'abord, Apple a amélioré la luminosité (504 cd/m²) de sa dalle tout en réduisant les reflets. Ensuite, le géant américain a intégré une technologie venue du cinéma - et déjà présente dans ses iMac 5k - qui améliore la restitution des couleurs, avec un contraste en amélioration également (1050:1).

Apple iPad 9.7 pouces
Apple iPad 9.7 pouces © 01net.com

L’ensemble procure un précieux confort de lecture, quel que soit l’usage : lecture de livres, surf sur le Web, utilisation d’application bureautique ou multimédia. Et comme si cela ne suffisait pas, Apple peaufine encore la chose avec la technologie True Tone, capable d’adapter la colorimétrie et l’éclairage de la dalle en fonction de la lumière ambiante. Et ça marche !

Les atouts de l’iPad Pro 9,7 ne s’arrêtent pas là. Il nous faut notamment ajouter l’excellente autonomie de sa batterie. Nous l’avons mesurée à environ 8h10 en utilisation polyvalente, 10h42 en pure utilisation Web et 12h30 en lecture vidéo continue.

Le Smart Connector servant à recharger l'Apple iPad Pro 9.7
Le Smart Connector servant à recharger l'Apple iPad Pro 9.7 © 01net.com

Pas encore complètement capable de remplacer un PC

Cette autonomie en hausse s'accompagne en plus d'une montée en puissance de la tablette, par rapport à la génération précédente, l'iPad Air 2. La dernière génération de puce, l'Apple A9x, ne bronche pas, même quand on lui en demande beaucoup avec des jeux gourmands aux graphismes proches de ceux des consoles de salon ou des applications de rendus 3D "professionnelles".

Alors, avec autant d’arguments en sa faveur, l’iPad Pro 9,7 pouces est-il en mesure de remplacer un PC portable ? Nous sommes tentés de dire que non. En effet, si la puissance lui assure de nombreux usages, le multitâche introduit avec iOS 9 ne permet pas la même fluidité d'utilisation que sur un ordinateur, quand on cherche à être aussi productif, tout au moins. De la même manière, pour seconder efficacement un ordinateur, il aurait fallu qu’elle soit livrée avec un clavier. En l’occurrence Apple propose le Smart Keyboard… à 169 euros. Et si la version pour l'iPad Pro 12,9 pouces était confortable, celle adaptée à ce plus petit iPad s'avère un peu étriqué quand on saisit beaucoup de texte... Bref, avec son prix un peu élevé, l'iPad Pro 9,7 pouces est un portable très moyen, mais une excellente tablette.

Retrouvez le test complet de l’Apple iPad Pro 9,7 pouces sur 01net.com