BFM Business

Hyperloop : découvrez les premières images des pistes d’essai du train supersonique                         

-

- - Hyperloop Technolgies Inc.

La pression monte autour du train supersonique américain. Les deux start-up rivales qui tentent de concrétiser le projet ont commencé les travaux d’un premier tronçon.

Hyperloop, c’est un défi technologique lancé par Elon Musk mais aussi une guerre de communication que se livrent deux start-ups pour le concrétiser. Le 15 janvier dernier, CNN consacrait un reportage exclusif à Hyperloop Technologies et ses gigantesques tubes de 15 mètres de long et plus de 3 mètres de diamètre qui commencent à être assemblés dans le désert du Nevada.

L’objectif est de construire une piste d’essai de 5 km de long pour expérimenter un prototype de train pouvant atteindre … 1 126 km/h. Avec un impératif : prouver d’ici la fin du mois de janvier la faisabilité de son système de Propulsion Open Air Test (POAT). La société pense ensuite pouvoir vendre son premier billet à un passager en 2021, même si elle compte surtout se concentrer sur le transport de fret.

Sa rivale, Hyperloop Transportation, n’est pas en reste. Le site TechCrunch vient de dévoiler les premières photos des travaux dans la ville nouvelle de Quay Valley en Californie. Sa piste d’essai mesurera 5 km de long. On peut en voir le tracé ci-dessous :

Le tracé de la piste d'essai d'Hyperloop Transportation.
Le tracé de la piste d'essai d'Hyperloop Transportation. © Hyperloop Transportation

Moins pressée, elle espère procéder à ses premières expérimentations d’ici la fin de ce trimestre. Malgré cela, elle affirme pouvoir transporter ses premiers voyageurs dès 2018.

L'arrivée des premiers tubes pour construire la piste d'essai d'Hyperloop Technologies.
L'arrivée des premiers tubes pour construire la piste d'essai d'Hyperloop Technologies. © Hyperloop Transportation
Amélie Charnay