BFM Business

Huawei lance sa première enceinte connectée avec Alexa

L'enceinte de Huawei

L'enceinte de Huawei - BFMTV

Le nouveau produit du groupe chinois a été présenté à l’IFA, le salon berlinois qui marque la rentrée des nouvelles technologies.

Sur le marché des enceintes connectées, Huawei veut aussi sa part du gâteau. Le second vendeur de smartphones en Europe s’est saisi de l’IFA, le grand salon de l’électronique grand public qui se tient actuellement à Berlin, pour lancer sa première enceinte connectée.

Le prix de l’AI Cube, ainsi que la date officielle de sortie en Europe n’ont pas encore été dévoilés. Sa commercialisation devrait néanmoins intervenir d’ici la fin de l’année. Le produit, au design similaire à celui du Google Home, comporte une connexion 4G, comme alternative au Wi-Fi.

L'enceinte AI Cube de Huawei
L'enceinte AI Cube de Huawei © Capture YouTube

Le choix d’Alexa

Huawei ne dispose pas à ce jour de sa propre technologie d’assistant vocal, nécessaire au fonctionnement d’une enceinte connectée. L’entreprise a ainsi fait le choix d’Alexa, l’assistant d’Amazon déjà présent sur 20.000 produits, pour investir ce nouveau marché. Lancé en novembre 2014 aux Etats-Unis, l’assistant parle français depuis juin. En mai 2017, il représentait 70% du marché américain, selon eMarketer.

Paradoxe s’il en est, Huawei viendra concurrencer Amazon avec son AI Cube. Les enceintes intelligentes Amazon Echo sont arrivées en France le 13 juin. Les Google Home, les enceintes connectées de Google, sont elles commercialisées dans le pays depuis le 3 août 2017. Par cette annonce, Huawei devient le premier groupe chinois à proposer une enceinte connectée.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech