BFM Tech

Hair Coach, la première brosse à cheveux connectée

La marque Kérastase vient de dévoiler depuis le CES de Las Vegas une brosse pleine de capteurs pour analyser la façon dont vous prenez soin de votre chevelure et vous apprendre les bons gestes.

Après la fourchette ou la brosse à dents connectées, l’internet des objets continue de gagner du terrain dans notre environnement quotidien. Withings, reconnu notamment pour ses montres et trackers d’activité, s’est associé au groupe de cosmétiques L’Oréal pour développer une brosse à cheveux nouvelle génération sous la marque Kérastase: Hair Coach.

La brosse à cheveux Hair Coach fonctionne avec une application dédiée.
La brosse à cheveux Hair Coach fonctionne avec une application dédiée. © Withings

Elle prend en compte vos gestes, l'état de vos cheveux et votre environnement

L’objet est doté d’un microphone pour enregistrer le son généré par votre brossage. Il en déduit des modèles pour déterminer si vos habitudes peuvent produire des casses, des fourches ou des frisottis. Le micro sert également à connaître l’état de sécheresse et la souplesse de vos cheveux. Plus surprenant, un accéléromètre et un gyroscope sont présents pour compter le nombre de coups de brosse et décrypter vos mouvements. Un retour haptique vous alerte lorsque vous êtes trop violent. Mais des capteurs de force 3 axes sont également là pour mesurer précisément votre force. Enfin, des capteurs de conductivité prennent en compte le fait que vous vous brossiez sur cheveux secs ou mouillés.

Les données sont ensuite envoyées via Wi-Fi ou Bluetooth sur une application mobile. Elles sont complétées par des indicateurs sur la météo, l’humidité, la température ambiante ou encore le vent. Le produit fonctionne avec une batterie dont l’autonomie n’a pas encore été précisée.

Mieux qu’un diagnostic de professionnel, ce produit passe donc scientifiquement au crible votre santé capillaire, votre comportement et votre environnement. L’idée étant bien sûr de vous inciter à adopter les bons gestes. Le hic, cependant, c’est le prix élevé de cette brosse à cheveux high-tech de luxe: 200 euros, tout de même. Elle sera commercialisée à l'automne 2017 dans certains salons de coiffure Kérastase, sur le site de la marque et les canaux habituels de distribution de Withings, dont son site officiel.

Retrouvez toute l'actualité du CES sur le site 01net.com.

Amélie Charnay