BFM Tech

Galaxy S8 : tout ce qu'on sait déjà du futur smartphone star de Samsung

Le Samsung Galaxy S8.

Le Samsung Galaxy S8. - -

Le Samsung Galaxy S8 sera présenté ce 29 mars à New york. Le constructeur a déjà confirmé quelques caractéristiques et d’autres ont fait l’objet de nombreuses fuites. Etat des lieux et portrait-robot du futur flagship de Samsung.

Une surprise le Galaxy S8 ? Pas vraiment, tant le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung qui sera dévoilé ce 29 mars à 17 h a déjà fait l’objet de fuites importantes et même de confirmations de la part du constructeur.

Tout d’abord, le modèle star de la société coréenne devrait être disponible en deux tailles d’écran Super Amoled de 5,8 et 6,2 pouces. Les deux versions devraient être incurvées pour ajouter une touche esthétique du plus bel effet.

Un smartphone surpuissant?

La définition du capteur photo principal devrait, quant à elle, rester la même que sur le Galaxy S7, soit 12 mégapixels. Celle de l'appareil à selfie en façade passerait en revanche de 5 à 8 mégapixels. Samsung est toujours très attendu sur la photo, tant ses précédents modèles se sont imposés comme une référence aux côtés des iPhone.

D’un point de vue purement technique, la version européenne du Galaxy S8 intégrera le nouvelle et puissant processeur Exynos 8895, conçu et déjà présenté par Samsung. Il devrait être accompagné de 4 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage, extensible grâce à une carte microSD. Etanche, le nouveau smartphone devrait répondre à la norme IP68 qui autorise une immersion jusqu’à un mètre de profondeur pendant 30 minutes.

Le capteur d’empreintes digitales au dos de l’appareil

Le design devrait connaître lui aussi un changement majeur. L’écran occuperait en effet la majeure partie de la face avant, faisant du smartphone un modèle dit "sans bord", une tendance forte de 2017. Malheureusement, cela oblige Samsung à placer le capteur d’empreintes digitales au dos de l’appareil. Ce principe est déjà exploité par LG sur son nouveau G6.

La partie logicielle connaîtra pour sa part une évolution majeure avec l’intégration de Bixby, l’assistant vocal, déjà officialisé par Samsung. On pourrait le déclencher à la voix, mais aussi grâce à un bouton dédié situé sur la tranche du Galaxy S8. On attend beaucoup de cet assistant, hérité du rachat par Samsung de Viv, une société fondée par les anciens créateurs du Siri d’Apple.

Des prix en augmentation

Le smartphone se connecterait également à une station d’accueil, la DeX Station, permettant d'afficher les données de son mobile sur un écran d’ordinateur. Enfin, Samsung proposerait en option une garantie permettant de remplacer un smartphone défectueux en seulement deux heures ou encore d’en changer l’écran brisé sans coût supplémentaire.

Les prix des deux appareils ne sont pour l'instant pas confirmés. Un tarif de 800 euros est évoqué pour le modèle 5,8 pouces et de 900 euros pour le Galaxy S8 Plus de 6,2 pouces.