BFM Business

Galaxy Gear: la montre connectée de Samsung dévoilée

La montre Samsung Galaxy Gear.

La montre Samsung Galaxy Gear. - -

La première montre intelligente de Samsung arrive sur le marché. Elle est vendue comme un accessoire destiné à simplifier la vie de monsieur tout-le-monde en nous dispensant de sortir notre smartphone à la moindre notification.

C'est un évènement dans le monde de la high-tech: la montre connectée de Samsung a été dévoilée mercredi à l'IFA, le salon de l'électronique grand public de Berlin.

Proposée en six couleurs (noir, gris, blanc, rose, orange et jaune), la première montre connectée de Samsung est une réussite esthétique. Son boîtier en métal est assez compact et les petits poignets peuvent l'arborer sans crainte du ridicule. Son écran AMOLED de 1,67 pouce de diagonale offre une bonne visibilité presque sans reflet, malgré une définition assez limitée (320 x 320 pixels). Pour le reste, cette montre est en fait un périphérique Bluetooth connecté à un smartphone.

Son bracelet plastique est confortable. Il intègre un haut-parleur sous le poignet, ainsi qu'un capteur photo 1,2 mégapixels sur le côté extérieur sur bras. Ce dernier se manie assez facilement. Il filme en HD (720p) et transfère photos et vidéos directement dans le smartphone associé à la montre.

Seul bémol: le verre protecteur de l'écran dispose d'un revêtement "classique" (Gorilla Glass), et sera donc moins résistant aux rayures que le traditionnel verre sapphire utilisé dans l'horlogerie haut de gamme.

Design bien maîtrisé

Cette montre n'est pour l'instant compatible qu'avec le Galaxy Note 3, mais sera bientôt utilisable avec les S4 et S3 de la marque. Elle ne sera pas compatible avec des appareils Android d'autres marques.

On pourra y recevoir ses notifications et ses appels, composer des messages par reconnaissance vocale, prendre des notes, surveiller son activité sportive, etc.

Seul problème, selon nous: son interface n'est pas encore très sexy et ses animations ne sont pas vraiment fluides (comme sur un iPod nano, par exemple).

Quelques défauts de jeunesse

La montre est équipée d'un espace de stockage interne de 4 Go. Il sera possible d'y installer 70 applications optimisées dès son lancement (Evernote par exemple). Il faudra les télécharger sur le magasin d'applications de Samsung, et pas sur le Play Store de Google. Samsung annonce une autonomie d'environ 25 heures en utilisation normale.

Préparez votre poignet. La Gear est attendue en boutique le 25 septembre au prix de 200 euros.

Bruno Cormier (01net)