BFM Business

Fujitsu dévoile... des semelles connectées 

-

- - -

Fujitsu a imaginé des semelles bourrées de capteurs pour prodiguer des conseils personnalisés en fonction des déplacements de l'utilisateur.

Après les semelles chauffantes, voici les semelles connectées. C’est au Ceatec, salon high-tech qui se déroule en ce début octobre 2015 à Tokyo, que Fujitsu a présenté cet outil destiné à améliorer la vie de ceux qui les utilisent.

Ces semelles embarquent un capteur de pression, un accéléromètre et un module mesurant la torsion qui communiquent avec un petit boîtier connecté au smartphone de l’utilisateur. Ces différents capteurs sont chargés de récupérer quotidiennement des données sur l’activité physique du porteur.

-
- © @WearableLED

Ces informations peuvent ensuite être associées à des données provenant d’autres sources, comme par exemple des applis de suivi d’activité et de nutrition, a expliqué Fujitsu au Ceatec, pour prodiguer des conseils adaptés à chaque utilisateur.

Mais l’entreprise ne s’arrête pas là. Associées à un GPS, ces semelles pourraient servir à suivre les déplacements de l’utilisateur. Ces informations couplées avec d’autres données, démographiques par exemple, pourraient permettre de mieux comprendre les déplacements de la population d’une ville.

Pour l’instant, ces différentes options ne sont que des pistes de réflexion, mais Fujitsu espère bien trouver des partenaires pour développer les usages de ces semelles.

Cécile BOLESSE