BFM Tech

En Chine, les femmes utilisent un iPhone comme mètre étalon de leur beauté

-

- - Weibo

Des photos montrant le smartphone placé sur les genoux sont en train d’envahir les réseaux sociaux chinois.

Une nouvelle mode, plutôt surprenante, vient de faire son apparition en Chine. L’objectif pour les jeunes femmes est d’avoir des jambes les plus fines possibles. Et pour le prouver, elles utilisent un iPhone 6 comme mètre étalon. Les réseaux sociaux chinois sont depuis quelques semaines envahis de photos qui montrent l’iPhone 6 positionné à l’horizontale au niveau des genoux. Cela concerne en particulier Weibo, le Twitter chinois. Si le smartphone de 13,8 cm les cache complètement, cela indique que les jambes sont suffisamment fines et le challenge est réussi.

-
- © Weibo

Ce test dangereux et sans aucune valeur scientifique fait suite à un challenge tout aussi absurde qui consiste à mesurer la finesse de sa taille avec une simple feuille A4. Là encore, les réseaux sociaux chinois ont largement contribué à sa propagation.

-
- © Weibo

Signalons également le test du nombril (belly button challenge), tout aussi bizarre. Apparu au mois de juin, il consiste à se prendre en photo avec la main qui passe derrière le dos pour revenir sur le devant et tentant de toucher le nombril. Là encore, l’objectif est de prouver que l’on a une silhouette mince, quitte à se faire très mal au bras. Tous ces défis sont au final problématiques car ils définissent de nouvelles normes de minceur qui nuisent à l’équilibre alimentaire des jeunes. A quand le prochain ?