BFM Tech

Elite x3: HP dévoile un surpuissant smartphone à Barcelone

-

- - -

Le constructeur américain vient de présenter à Barcelone un appareil très puissant tournant sous Windows 10, qui sera commercialisé cet été. Son intérêt est de pouvoir utiliser son contenu sur un PC ou un ordinateur portable grâce à la fonction Continuum.

Un ordinateur déguisé en téléphone mobile. HP a choisi ce concept original pour faire son grand retour sur le marché des smartphones. Et pour cela, il n'a pas choisi un système Android, mais le beaucoup moins populaire Windows Phone. Le Elite x3, dévoilé cette semaine au Mobile World Congress, est une bête de course grand format avec un écran de 5,96 pouces. Pas vraiment conçue pour le grand public... mais plutôt des professionnels qui veulent passer facilement de leur smartphone à leur PC ou leur ordinateur portable. 

Deux accessoires pour utiliser la fonction Continuum

Pour cela, le Elite x3 utilise la fonction Continuum de Windows 10 qui permet de transformer un smartphone en ordinateur ou en tablette, en faisant suivre ses données d’un appareil à un autre. Cela est rendu possible tout d’abord grâce une configuration de base extrêmement puissante : soit un processeur Snapdragon 820 avec 4 Go de mémoire vie, 64 Go de stockage et une batterie de 4150 mAh.

Le Elite x3 ajoute à cela des accessoires originaux qui rendent la bascule encore plus aisée. Le Desk Dock est un périphérique sur lequel on insère l’appareil afin d’afficher son contenu sur un PC. Un contenu limité tout de même aux applications Windows 10, pas aux programmes classiques. Pour compléter cela, HP propose un catalogue de programmes professionnels, Workspace, disponible dans le cloud.

Le Mobile Extender se présente, lui, comme un ordinateur portable avec un écran de 12,5 pouces. Mais ce n’est qu’un boîtier vide avec un écran : toutes les ressources, la puissance et les documents proviennent du Elite x3 auquel il se connecte.

Le smartphone sortira cet été et il ne devrait pas être commercialisé sans ses accessoires. On s'attend donc à ce que son prix de vente soit élevé, "à mi-chemin entre un smartphone haut de gamme et un ordinateur professionnel dernier cri", avait confié un porte-parole d'HP à 01net.com.

En savoir davantage sur 01net.com.

Amélie Charnay